Mons

Cet édifice est devenu le nouveau point d’entrée de l'UMons pour tous ses étudiants, futurs et actuels

Le 22 Place du Parc est le nouveau point d’entrée pour les étudiants de l’UMons. Ce bâtiment a subi une rénovation complète entamée en septembre 2016. Il a été inauguré ce vendredi. Au terme d’un chantier de 4 millions d’euros, il regroupe désormais les principaux services destinés aux futurs et actuels étudiants de l’UMons tels que le Service Inscriptions, le Service des Relations Internationales, le Service social, le Service Formation continue, le Service “U-Psy” ainsi que la direction de l’Informatique Administrative autour d’un lumineux patio central.

“L’objectif de ce chantier était de regrouper en un même lieu des services dont le futur étudiant et l’étudiant de l’UMons auront besoin lors de leur cursus, de leur inscription jusqu’à après leur diplomation”, explique l’UMons. “Ces services étaient jusqu’ici disséminés sur plusieurs sites (Warocqué, la Ruelle du Cerf Blanc). En les regroupant, l’institution vise à une amélioration de la qualité et de l’efficacité du service rendu. Cet édifice est donc devenu le nouveau point d’entrée de notre université pour tous ses étudiants, futurs et actuels.”

En un seul lieu, ils auront désormais accès à tous les services utiles à leurs démarches. Juste après s’être inscrits, ils pourront par exemple : s’informer au service social des aides dont ils peuvent bénéficier ou des possibilités de séjour à l’étranger. Durant leur cursus à l’UMONS, ils auront la possibilité de bénéficier dans ces lieux d’une aide psychologique. Et même une fois diplômés, ils pourront revenir au Service Formation Continue pour ajouter un “plus” à leur carrière. Une quarantaine d’agents occupe le bâtiment.

En chiffres, la superficie rénovée est de 2.300m². Le travail était colossal vu qu’il s’agissait d’une rénovation complète du bâtiment (façade et toiture en partie avant classée restaurées). Pour la petite histoire, cet édifice est le seul de Wallonie à présenter une façade (celle qui donne sur la rue de Lassus) en Corian®, un matériau composite révolutionnaire réalisé à partir de poudre de minéraux et de résine acrylique.