Mons

Ces activités se tiennent aux écoles communales de Cuesmes, Barigand de Ghlin et d'Havré

Comme chaque année, la ville de Mons met sur pied ses traditionnels centres récréatifs pour les enfants âgés de 2,5 ans à 12 ans. Cette année, les activités se tiendront jusqu'au 31 juillet. Trois implantations accueillent en moyenne 330 enfants par jour pour le prix de 6 € par enfant par journée (comprenant deux collations saines et un repas complet). Ces activités se tiennent aux écoles communales de Cuesmes (rue Ferrer), Barigand de Ghlin (sentier du Vicaire) et d'Havré (rue Victor Baudour).

Au centre de Ghlin, le thème médiéval a été choisi. Celui de Cuesmes abordera la citoyenneté sous toutes se facettes. Et Havré, les contes et légendes, les coutumes du monde seront au rendez-vous. 

"Les centres récréatifs sont organisés dans le but d’encadrer les enfants pendant les vacances d’été, en contribuant à leur éducation, à leur épanouissement et à leur développement physique, par la pratique des sports, des jeux ou des activités en extérieur," rappelle l'échevine de l'éducation et de la jeunesse à Mons, Catherine Houdart (PS).

Les heures d’ouverture sont fixées de 9h00 à 15h30. Une garderie gratuite est également prévue de 7h30 à 9h et de 15h30 à 16h45. Le prix est de 6€ par jour et par enfant (repas chaud, collations et boissons compris). L’encadrement des enfants est assuré par une équipe désignée par le collège communal, dans le respect des normes imposées par l’ONE.

Cette année 2018, 112 animateurs/encadrants ont été recrutés pour assurer le bon fonctionnement des trois centres. Actuellement, deux enfants porteurs d'un handicap sont inscrits à Ghlin et deux autres à Havré. Un animateur ayant une expérience et/ou une formation est désigné pour s'occuper de maximum trois enfants porteurs d’un handicap par jour et par centre.

Un ensemble d’activités variées sont proposées, avec l’ambition de développer le sens de la créativité chez l’enfant, ainsi que de favoriser l’accès au sport (pêche, mini-golf, équitation, football, natation, tir à l’arc) ou à la culture. Des animations liées à l’impact environnemental du comportement de chacun seront également organisées, tout comme des visites au Musée de la Photo à Charleroi, au Musée de la Foire et de la Mémoire à Saint-Ghislain, au Domaine Provincial du Bois des Rêves à Ottignies, au Mundanéum, à l’Amusette à Mesvin, à la Ferme à Eugies et au Musée d’Histoire Naturelle de Mons.

Plus d'infos? Des informations complémentaires ainsi que des documents à compléter peuvent être obtenus sur le site www.mons.be