Mons

Jamel, Kev Adams, Brigitte, Nolwenn, Christohe Willem, Coeur de Pirate, Axelle Red, Patrick Fiori, Jean-Marie Bigard sont programmés dans les prochains mois

La première saison de la nouvelle gestion du Théâtre Royal de Mons s’est clôturée avec le concert de Julien Doré la semaine dernière. L’occasion pour le nouveau gestionnaire, Salvatore Anzalone, ainsi que Mars et la ville de Mons de tirer un premier bilan. Il est d’ailleurs extrêmement positif. “56.000 personnes ont assisté à nos spectacles”, annonce Salvatore Anzalone (Médiascène), ce grand amoureux de l’édifice montois. En moins d’un an, il est parvenu, avec d’autres partenaires, à rendre au Théâtre montois ses lettres de noblesses. Au total, avec les spectacles proposés par Mars et Mons Divertissement, le nombre de visiteurs atteint les 70.000 personnes. Du plus jamais vu à Mons depuis des lustres !

“Il fallait faire revivre ce lieu emblématique, je pense que c’est une totale réussite avec des retombées économiques importantes aussi au niveau de l’Horeca et des bars de la Grand-Place de Mons”, confirme l’échevine de la culture, Savine Moucheron (cdH).

Au total, sur la saison, le Théâtre Royal a accueilli près de 80 spectacles à la fois des concerts, de la danse, du théâtre, des spectacles humoristiques, des créations artistiques locales,… Sur les 60 moments proposés par Médiascène d’Anzalone, 54 étaient complets ! Le record de la vitesse de vente des 1000 tickets revient à Julien Doré. En six minutes, les places étaient écoulées. Question rentabilité des lieux, Médiascène semble maîtrisé les coûts en s’associant avec ses divers partenaires en fonction des prestations.

Quid de la saison 2 ? Déjà de beaux moments en perspectives sont annoncés. Personne ne semble aujourd’hui vouloir changer cette équipe qui gagne. Ainsi, Médiascène, la ville de Mons et Mars sont dans les starting-blocks. Il y en aura encore pour tous les goûts : des concerts, des spectacles, de l’humour, du théâtre et de la danse avec des artistes confirmés et des moins confirmés.

Sans être exhaustif, citons quelques spectacles qui seront à l’honneur jusqu’au printemps 2019. Au rayon humour : Jean-Marie Bigard, Michel Leeb, Véronique Gallo, Arthur Jugnot, Laura Laune, Kody, Jamel, Kev Adams, Mars et Venus 3, Sois Belge et tais-toi,… Au rayon des concerts : Brigitte, Nolwenn, Christophe Willem, Michel Jonaz, Coeur de Pirate, Patrick Fiori, Christophe, Sylvie Vartan, Axelle Red, Véronic Dicaire,… Des pièces de théâtre aussi : la trilogie de Pagnol, le Père noël est une ordure, Sur la route de Madison (Clémentine Célarié), la Cage aux folles,…