Mons

Depuis deux ans, les équipes de Fishing Cactus bossaient sur ce nouveau jeu

Fishing Cactus, c’est une des grandes fiertés de cette sorte de Silicon Valley wallonne, basée à Mons. Le domaine est celui des nouvelles technologies, des jeux vidéos, plus précisément, destinés aux plateformes mobiles et désormais aux consoles qui pullulent dans les ménages.

Shift, Paf le chien, Créatures 4 et plus récemment en 2016, Epistory ont donné des ailes à Fishing Cactus. La boite montoise a pris goût à la création de jeux vidéo originaux et s’est lancée, voici deux ans, dans un challenge incroyable. Créer des jeux vidéos avec les plus grands !

Trêve de suspense… Cette fois-ci, Fishing Cactus joue sur la scène internationale et sort Shift Quantum sur Nintendo Switch™, Xbox One, PlayStation®4 et PC ! Rien que cela… D’autant que Fishing Cactus aime gâter ses aficionados.

“Dans une dystopie proche de notre monde actuel, un programme promet le bonheur à tous ceux qui le cherchent. Quand on y joue, ça rend heureux, on est fier d’y jouer”, détaille Laurent Grumiaux, directeur commercial. Cette patte belge spécifique réside en une qualité de production toujours plus élevée et un grain de folie n’ayant d’égal que la folie elle-même. C’est un jeu de puzzles cérébraux, un jeu de réflexion où une série d’énigmes sont générées par les décors. “C’est un jeu qui nous tenait à cœur, nous avons beaucoup travaillé dessus pour améliorer encore cette licence que nous connaissons bien.”

Concrètement, le jeu se prend facilement en main et invite à faire fonctionner ses méninges. “Grâce au nouveau programme d’Axon vertigo, vous êtes connectés aux puzzles noirs et blancs de Shift Quantum. On utilise la mécanique principale, le basculement (Shift) afin d’inverser le monde et son contraste. On peut créer de l’espace négatif, bouger des blocs et modifier la gravité afin d’éviter les pièges mortels.” Évidemment, pour atteindre l’extase, il y a 117 niveaux à parcourir…

Une des grandes spécificités de Shift Quantum est qu’il existe un accès à un éditeur de niveau, permettant ainsi aux joueurs du monde entier et de toutes les plateformes, de créer une infinité de nouveaux niveaux à partager avec d’autres joueurs en recherche de challenge.

“Dans Shift Quantum, tout est une question de contraste,” dévoile Fishing Cactus. “Que ce soit au sein du style artistique atypique, de la mécanique unique ou de la narration à deux niveaux. On ressent une obsession omniprésente de conflit dans le design du jeu et de son approche. Ceci se ressent aussi particulièrement dans la création de la bande-son originale du jeu, atmosphérique, dystopique et Cyberpunk-esque.” Cette bande-son a été créée comme un duel musical. Volkor X (France) et Simon Félix (Belgique) ont tour à tour, sous forme de question-réponse, élaboré les multiples pistes de Shift Quantum.

En septembre 2018, Fishing Cactus fêtera (déjà !) ses dix ans. La boite compte une trentaine d’employés et s’est véritablement positionnée comme LA valeur montante (et sûre) du gaming en Belgique, en France et bientôt au-delà.