Mons Dans nos 24 communes de Mons-Centre, certains élus quittent leur parti ou changent de territoire

Les transfuges d’élus locaux ne sont pas nouveaux. À l’approche d’un scrutin communal, ils provoquent souvent des remous au sein des familles politiques. De majorité ou d’opposition, ces élus sortants, parfois déjà annoncés comme reconduits, créent la surprise. Florilège des dernières semaines dans les communes de Mons-Centre.

MONS Celui qui a fait beaucoup de bruit concerne la pupille CDH, Opaline Meunier, qui a rejoint la liste Mons en Mieux, menée par Bouchez (MR). Non-élue à Mons, la candidate Humaniste a fait un choix, contraire à celui de la section locale du CDH.

HONNELLES À 41 ans, l’ex-MR Philippe Urbain a déménagé et se présentera, pour la première fois, sur une liste communale. C’est sur les bancs du PS qu’il le fait. Le conseiller provincial ne briguera donc pas un nouveau mandat à la Province.

QUÉVY Dans l’opposition, Aurélien Godin a aussi décidé de poser ses valises dans d’autres contrées. C’est à Mons qu’il le fait et sur la liste portée par la section CDH, à savoir Agora, aux côtés de l’échevine sortante, Savine Moucheron.

HENSIES Sur les terres de l’actuel bourgmestre Eric Thiébaut (PS), c’est le CDH qui a accepté de constituer une liste du bourgmestre et donc conduite par Eric Thiébaut. Ce ralliement néanmoins n’a provoqué ni cris, ni larmes. Trois candidats du CDH, dont Cindy Bériot, rejoignent déjà les rangs du maïeur de la paisible entité frontalière.

ÉCAUSSINNES La politique n’a jamais été simple dans la cité de l’Amour. Au menu encore hier, l’ex-Ecolo Anne Wibin qui vient d’annoncer sa présence sur la liste Ensemble de Sébastien Deschamps (CDH). Notons aussi que Lionel Sottiaux et Xavier Godefroid, conseillers communaux, quittent Ensemble de Deschamps. Le premier rejoint la liste d’ouverture du bourgmestre, Xavier Dupont (PS). Le second rejoint la liste d’ouverture du MR. Enfin, Astrid André, ancienne présidente du MR local, a aussi rejoint la liste d’ouverture du bourgmestre socialiste.