Mons

Montois et chambourlettes pourront vivre plusieurs moments forts ce week-end

Mercredi et jeudi soir, les premiers fêtards envahissaient déjà la Grand-Place de Mons et les rues avoisinantes pour ne pas perdre une seule miette des festivités du Doudou, qui, rappelons-le, ne seront officiellement lancées que ce vendredi soir. Si la météo s’est montrée capricieuse et orageuse ces deux derniers jours, elle n’a pas entaché la motivation des Montois, plus prêts que jamais à vivre un week-end prolongé particulièrement chargé.

C’est que les moments forts ne manquent pas ! Ce samedi, c’est sous un soleil de plomb et sans une goutte à l’horizon que différents cortèges s’élanceront, dont celui à l’issue duquel la Châsse et les lances, attributs célestes de Saint-Georges, seront confiées au collège communal. Un peu plus tard dans l’après-midi, à 19 heures, Saint-Georges sera intronisé et les plus chanceux auront l’opportunité d’assister à la répétition du Lumeçon.

À 20 heures, place à la cérémonie solennelle de la descente de la châsse de Sainte-Waudru en la collégiale. Cette dernière, qui renferme le corps de Sainte-Waudru, sera descendue d’au-dessus du maître-autel et processionnée avec le chef (contenant la tête) pour finalement être confiée par l’autorité religieuse aux représentants du pouvoir civil qui en assurera la protection hors de l’église pendant la Procession de dimanche.

Place, en soirée, aux animations musicales un peu partout en ville et à la retraite aux flambeaux qui débutera en bas de la rue de Nimy. Les festivités se poursuivront jusqu’aux petites heures de la nuit… Avant de recommencer de plus belle dès dimanche matin avec la messe solennelle de la Trinité, le cortège de saint Georges et le concert du carillon.

La châsse de Sainte-Waudru sera alors posée sur le Car d’Or qui effectuera sa première sortie… Tout comme le dragon. Le cortège des personnages du lumeçon s’élancera vers 9 heures de la collégiale Sainte-waudru vers l’hôtel de ville. Une demi-heure plus tard, la procession du Car d’Or débutera.

À midi précise et en 20 secondes seulement, le Car d’Or montera la rampe Sainte-Waudru pour faire place à la difficile et mouvement descente de la rue des Clercs. À 12h30, le coup d’envoi du plus attendu moment de l’année sera donné : le combat dit Lumeçon opposera Saint-Georges au dragon sous une foule en liesse. Cette année encore, il est fort à parier que les Montois ne périront pas !