Mons Cinq films sont projetés chaque jour depuis ce jeudi 5 juillet.

Trois mois après la fermeture du Plaza Art (en travaux pour 2 ans), les activités ont officiellement repris ce mercredi soir à l'auditorium Abel Dubois, situé dans les bâtiments de la RTBF, à l'Esplanade Anne-Charlotte de Lorraine. Une soirée d'ouverture organisée ce mercredi 4 juillet a déjà pu confirmer que l'engouement des cinéphiles était toujours bien présent. Le film Macadam Popcorn y était projeté avant un verre de l'amitié.

Ce jeudi 5 juillet était donc la première vraie journée d'ouverture de la salle. Pas moins de cinq films différents étaient à l'affiche à cinq horaires différents : 11h, 13h, 15h30, 17h30 et 20h30. Ce schéma de cinq films par jour sera maintenu durant toutes les grandes vacances.

Les débuts ont toutefois été plutôt difficiles. La faute d'abord au soleil mais aussi à la méconnaissance des gens de l'ouverture de cette salle provisoire. "Mais les habitués sont toujours bien présents et sont très heureux de pouvoir revenir", glisse le responsable des tickets.

L'auditorium Abel Dubois et ses 300 places a été spécialement équipé pour la projection de films. "Il y a un tout nouveau projecteur et un nouvel écran", poursuit-il. "Occuper l'auditorium Abel Dubois, c'est transmettre un message clair : le cinéma Plaza Art ne disparaît pas et reste visible dans un lieu que lui seul occupe, sans concurrence ni confusion identitaire, proche des lieux culturels, des écoles et des petits commerces. C'était notre priorité absolue", ajoute l'équipe du Plaza Art.

Durant cette première semaine de projection, les films sélectionnés sont les suivants : Ni juge, ni soumise, Kings, Becassine, En Guerre, Au poste ou encore Plaire, aimer et courir vite. "Durant tout l'été, ce sont près de trente films que nous proposons, dont une grande majorité en sortie nationale, une sélection de documentaires belges ainsi que des soirées en présence de réalisateurs."

La programmation complète est disponible sur le site : www.plaza-art.be