Mons Les parkings du centre commercial sont désormais sous surveillance vidéo.

Beaucoup de clients les attendaient avec impatience. Elles sont enfin là. Les différents parkings du centre commercial les Grands Prés sont désormais quadrillés par des caméras de surveillance. Elles sont une quinzaine à être en place sur les façades du bâtiment principal depuis le début du mois de juin.

Ces petits bijoux de technologie filment en qualité 4K et sont capables de détecter avec précision le moindre fait qui se déroulerait de l'autre côté du parking. Il y a quinze jours, ce nouveau système a par exemple permis de résoudre le vol d'une camionnette remplie de matériel qui se trouvait sur le parking.

Les vols dans les voitures pourront également être davantage résolus. Leur nombre pourrait même diminuer grâce à l'effet de dissuasion. "Les caméras ne vont certainement pas prévenir les méfaits mais ça pourrait décourager certaines personnes car ils risqueront de se faire attraper", souligne Pierre-Henri Van Biesen, le directeur général du centre commercial.

La rapidité des interventions sera aussi améliorée. "Les agents de sécurité pourront intervenir plus rapidement lorsque des comportements non-respectueux sont constatés : des petits accrochages ou des personnes qui roulent de façon agressive, par exemple. Et puis, c'est un outil qui vient compléter les contrôles visuels déjà effectués. En cas d'intervention, un agent peut guider les autres depuis le poste de surveillance."

Ce type d’installation était devenu indispensable pour un centre commercial de cette taille qui se veut même être le plus grand du Benelux. Mais la direction n’avait jusqu’à présent jamais franchi le pas. Le meurtre de Laeticia Bauwens sur le parking du Lotto Mons Expo en avril 2017 a cependant tout changé. "Ça aurait très bien pu se produire sur un de nos parkings", assure le directeur des Grands Prés. "Nous avions déjà un grand nombre de caméras pour l’intérieur et les abords des bâtiments mais c’est vrai que la priorité n’était pas encore accordée sur la sécurisation des parkings."

© SH