Mons

Le meurtre d’un jeune Montois à la fin du mois de juin a fait bouger les choses.

Le bourgmestre Elio Di Rupo (PS) l’a annoncé il y a quelques semaines : des caméras de surveillance seront prochainement installées sur la place Léopold et dans la rue des Capucins. Ces déclarations se transformeront bientôt en actes puisque l'installation des caméras a été validée par le Collège de police la semaine dernière.

Ces caméras de surveillance seront au nombre de quatre : deux seront installées sur la gare et filmeront la place Léopold tandis que deux autres prendront place dans l'axe qui relie la gare à la rue des Capucins. « Nous avons déjà ces caméras en notre possession mais elles ne seront opérationnelles que d'ici fin septembre », signale la commune de Mons. « Il ne suffit pas de les fixer et de les allumer. Nous devons d’abord nous mettre d'accord avec les gestionnaires du chantier de la gare et avec ORES pour le raccordement électrique. »

C’est à la suite de la dramatique nuit du 25 au 26 juin dernier que le bourgmestre montois a pris cette décision. « C’est à la demande d'un certain nombre de citoyens et de cafetiers que nous installerons des caméras », avait expliqué Elio Di Rupo. « C’est une sorte de réponse à cette émotion qui est tout à fait légitime, compte tenu du drame. »

Elio Di Rupo avait toutefois tempéré l’efficacité de ces caméras en mettant en avant le travail déjà réalisé par la police. « Ce n’est pas une caméra qui a permis d’arrêter le meurtrier mais bien la police qui a agi en moins de quatre minutes et qui a trouvé cette personne avec du sang sur les mains. L’arrestation est due à l’efficacité de la police. »

Pour rappel, Jean-François Willems, un jeune Montois de 19 ans, a perdu la vie cette nuit-là au cours d’une violente agression sur la place Léopold de Mons. Nombreux sont ceux qui ont directement mis en cause l’absence de caméras de surveillance à cet endroit. « C’est peut-être la seule gare d’une grande ville où il n’y en a pas », pestait par exemple un cafetier de la place Léopold.