Mons

Chaque soir, la Grand Place a accueilli entre 8.000 et 12.000 personnes, pour le plus grand plaisir des cafetiers.

La Coupe du Monde des Diables Rouges ne s'est pas uniquement déroulée en Russie. Partout en Belgique, des milliers de supporters se sont rassemblés lors de chaque rencontre pour suivre les exploits de leurs joueurs. A Mons, c'est la Grand-Place qui a servi de lieu de rassemblement avec une structure de trois écrans géants installée au pied de l'hôtel de ville.

Organisé par l'Association des commerçants de la Grand-Place, les sept diffusions ont attiré plus de 70.000 supporters. "Il y avait à chaque fois entre 8.000 et 12.000 personnes donc c'était une belle réussite pour l'Asbl et surtout pour les cafetiers", se satisfait Johan Borraccetti, président de l'Asbl et patron du café Le Central. "On n'a pas encore eu de retours précis mais tout le monde a très bien travaillé."

Le choix d'avoir installé un triple écran a donc été payant. "C'était pour contenter tous les commerces mais c'est sûr que tout le monde était content de cette disposition. Les grandes vacances ont donc bien démarré pour les cafetiers de la Grande Place. Tout le monde a bien profité avant cette période un peu creuse qui s'annonce dans les prochaines semaines."

En plus de cela, les supporters pouvaient commander leurs boissons directement au pied de l'écran. "Tous les bénéfices serviront à recréer d'autres événements", signale Johan Borraccetti. "Nous organiserons par exemple le cinéma en plein air, la course de garçons de café, des animations pour les familles, etc."