Mons Un bar axé sur le retrogaming pourrait ouvrir ses portes début 2019

C’est sur la cité du Doudou, ville estudiantine par excellence, que Frank et Marjorie ont jeté leur dévolu pour mener à bien leur projet : l’ouverture d’UpGame, un bar geek-retrogaming. Pour ce faire, le couple, aujourd’hui installé à La Louvière, espère pouvoir compter sur l’aide des internautes. Une campagne de financement participatif a été lancée. À ce jour, 2055 euros ont été récoltés sur les 7.500 euros espérés (27 %).

"L’idée nous est venue il y a environ deux ans alors que j’étais en pleine reconversion professionnelle. Nous sommes passionnés par l’univers geek, les jeux… Nous avons lancé une étude de marché, nous nous sommes beaucoup renseignés et avons visité des établissements de ce genre en Belgique et en France pour finalement nous rendre compte qu’à Mons c’est quelque chose qui n’existait pas" , explique Frank Haubourdin.

Il n’en fallait pas plus pour le couple franchisse le pas. "Notre projet permettra aux jeunes de se rassembler et à tous de se rencontrer autour d’une passion commune. Nous partons vraiment sur quelque chose de très convivial : il n’y aura par exemple pas d’ordinateurs mais des consoles, qui incitent à la convivialité et aux modes multijoueurs (NES, Nintendo 64, PS4, borne d’arcade), un espace dédié aux jeux de société et une bibliothèque. Nous voulons que les gens se sentent chez eux."

Une salle sera également mise en location pour les anniversaires, séminaires d’entreprise, colloques, etc. "Notre dossier est pratiquement bouclé. Financièrement, si nous atteignons notre objectif de crowdfunding, notre projet tient la route. Nous devrions nous installer dans un bâtiment de la rue de la Coupe, dans un ancien café. Le propriétaire nous laisse un peu de temps et entreprendra quelques travaux quand nous serons prêts."

Il reste 11 jours aux internautes pour apporter leur soutien au projet et permettre à la cagnotte d’atteindre les 7.500 euros. Si tout se passe bien, l’établissement pourrait ouvrir en début d’année 2019. Autour de quelques jeux et quelques bières, les geeks pourront alors déguster quelques tapas préparés par Marjorie.