Mons Sept musées dont les cinq ouverts en 2015 s’inscrivent dans la dynamique nationale

Dans la Cité du Doudou, le collège PS/cdH croit dur comme fer à la culture et au tourisme comme leviers de développement économique. Mons 2015, capitale européenne de la culture, c’était aussi cela. D’autant que Mons a fait ériger cinq nouveaux musées en ses terres portant à treize le nombre d’infrastructures gérées par son bras culturel, le pôle muséal.

Du coup lorsqu’un projet culturel intercommunautaire se développe en Belgique, on s’attend à ce que Mons saute sur l’occasion pour rayonner. Sauf qu’à Mons, on semble vouloir ménager ses effets. De fait, à ce jour, aucun musée montois n’est repris dans l’offre inédite “MuseumPASSmusée” ! On y retrouve pourtant le Mac’s à Hornu, le centre de la gravure et de l’image imprimée de La Louvière, le domaine du château de Seneffe, Kéramis à La Louvière, le musée royal de Mariemont,…

En bref, il y a une flopée de musées, une centaine à terme, aussi bien en communauté française qu’en communauté flamande, ont décidé d’unir leurs forces pour se présenter conjointement sur une carte unique. Le principe ? Avec le pass musées à 50 euros, son acquéreur peut visiter gratuitement tous les musées participants en Belgique et ce, pendant un an. Pas une fois, mais autant de fois qu’il le souhaite. Le détenteur du pass a un accès libre aux collections permanentes des musées partenaires. Il peut également visiter les expositions temporaires gratuitement ou avec une forte réduction.

Mons était-elle rayée de la carte ? Ce qui aurait fait tâche pour une ville qui a décroché le titre de capitale européenne de la culture et qui mise beaucoup sur la culture et le tourisme. “La décision a été prise au collège en juin”, tempère le service communication de la ville de Mons. “Sept des musées du pôle Muséal sont bien inscrits dans ces pass. Nous avons évidemment répondu favorablement à cette dynamique nationale. Des musées partenaires ont déjà été annoncés mais pas encore ceux de Mons vu que les présentes pour acquérir les pass étaient en mai. Certains de nos musées seront bien repris dans la communication pour septembre, au lancement concret du pass.”

Les heureux élus sont donc : le beffroi, le Mons Mémorial Museum, le Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) et l’Artothèque, le site néolithique de siennes à savoir Silex’s, la maison Van Gogh à Cuesmes et le musée du Doudou. Les 6000 premiers intéressés ont déjà pu acquérir ce pass, ils ne pourront pas en profiter cet été mais dès septembre partout en Belgique et à Mons aussi.