Mons

En 2017, 89 cambriolages visaient les biens qui se trouvaient dans les appartements

Comme le dit l'adage, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Alors à quelques semaines des vacances scolaires, il est peut-être temps de vérifier que vos habitations soient bien sécurisées. Les malfrats ont tendance à faire des maisons esseulées leur terrain de chasse en cette période.

Pour ce faire, le service de prévention de la ville de Mons a lancé une campagne spécifique de sensibilisation aux vols dans les immeubles à appartements. "On pourrait croire que les vols sont moins fréquents dans ce type de logement mais ils existent bien. Sur la zone de police Mons-Quévy, 89 cambriolages de ce genre ont été recensés en 2017", constate le service. Du coup, une campagne de prévention dans les immeubles à appartements du grand Mons est actuellement menée, via la distribution d’un toutes-boîtes de sensibilisation.

Astuce ? Les vols se passent en particulier dans les caves où les propriétaires et locataires entreposent leur vélo et leur vin. Il convient dès lors d'accentuer la vigilance et de d'adopter sans plus tarder ces quatre conseils:

1) Fermez systématiquement la porte d’entrée de l’immeuble, un réflexe qui doit être une habitude
2) Entretenez l’entraide entre voisins
3) Identifiez toujours les visiteurs qui sonnent à la porte commune avant de les laisser entrer
4) Renforcez la protection de votre porte de cave et n'y laissez pas d’objets de grande valeur

L’équipe sécurisation des logements insiste : rien de tel que de procéder à un examen complet de l’appartement durant lequel chaque pièce est passée au crible. Le propriétaire ou locataire est bien évidemment présent, ce qui permet d’aboutir à une discussion et à des recommandations personnalisées. Notons que les co-propriétés ou syndics sont également visés par cette campagne car il est important de sécuriser aussi les zones communes de l’immeuble.

Enfin, une prime communale est toujours disponible pour toute personne effectuant des travaux de sécurisation de son logement (hormis les systèmes d’alarme), après avoir obtenu la visite d’un conseiller prévention vol de la ville de Mons. La prime communale n'est valable que sur le territoire de la Cité du Doudou, jusqu'à 25% des dépenses effectuées peuvent être déduites, pour un montant total de 250€.