Mons

Le parking disposant de 191 places sera ouvert dès le 20 octobre

Des travaux de rénovation et de mise en conformité nécessaires pour permettre une meilleure sécurisation des lieux et un accès direct et plus facile au centre-ville ont été réalisés au parking de la Grand-Place de Mons. Situé à quelques pas du centre, le parking sera ouvert 7jours/7 et compte 191 places. Les travaux sont désormais finalisés, il reste encore finitions et une phase test à opérer mais les 191 places de stationnement s'ouvriront dès le 20 octobre.

Concrètement, deux accès piétons (un principal par la rue de la Seuwe et un secondaire par la rue d’Havré) aménagés d’un sas permettront de rejoindre le parking. Les accès à l’esplanade se feront via des escaliers ou via un ascenseur indépendant du parking. L’entrée du parking est dorénavant sécurisée au moyen de portes speedgates qui ne s’ouvrent que via des lecteurs de tickets. Le parking est également plus lumineux et mieux éclairé afin de rendre l’espace plus accueillant et agréable. Le budget est de quatre millions d'euros (en partie subsidié par la Région wallonne).

Parmi les principaux aménagements, notons la modification de l’entrée du parking en ligne droite, avec déplacement de la cage d’escalier et réaménagement de l’accès piéton principal via la rue de la seuwe, la sécurisation des lieux (avec de l'éclairage LED), l'adaptation des tournants, des emplacements plus larges avec fléchage pour les véhicules de gros gabarit ainsi que de nouvelles toilettes publiques aménagées avec un WC pour les personnes à mobilité réduite. La grande nouveauté est la présence d'un car cash qui s trouve au niveau zéro.

Concernant le stationnement, il y en a un peu pour tous les goûts : 6 places pour véhicules PMR, 14 places Family ou Confort, 8 pour véhicules électriques, 6 pour les motos, 15 pour les vélos et 4 places pour les véhicules partagés.