Mons

Ce lundi, plusieurs écoles ont rendu hommage aux soldats de la seconde guerre mondiale.

À peine la rentrée des classes effectuée, plusieurs classes étaient déjà de sortie pour une première activité. C’était le cas ce lundi aux écoles communales des Arquebusiers et du Rossignol où plusieurs dizaines d’élèves ont accompagné leurs professeurs pour rendre hommage aux soldats de la guerre 40-45.

Que ça soit du côté de la machine à eau, à la rue des droits de l’homme ou à l’hôtel de ville, les enfants ont tous participé à ce moment de recueillement et ont déposé une gerbe de fleurs pour honorer les soldats et officiers américains de la première division d'infanterie qui périrent du 25 juillet au 6 septembre 1944. Le tout, en compagnie du bourgmestre Elio Di Rupo (PS) et de l’échevine de l’enseignement Catherine Houdart (PS). « Ils ont été mis tout de suite dans le bain », commente cette dernière.

Outre ces commémorations, l’échevine s’est rendue dans trois autres écoles communales : à Saint-Symphorien, Hyon et Flénu. « Nous avons pris la température », sourit-elle. « Dans les classes de maternelle, il y avait évidemment pas mal d’enfants qui pleuraient. La séparation avec les parents est toujours difficile. Pour le reste, tout s'est bien passé. »

Pour cette rentrée des classes des maternelles et du primaire, aucun professeur de l’enseignement communal ne manquait à l’appel. « Nous avons eu une réunion avec les directeurs d’école lundi dernier. Nous savions que certains enseignants étaient encore en congé maladie mais nous avions prévu les remplacements. Une jeune enseignante qui sort des études donnait donc son premier jour de cours ce lundi mais elle était très confiante. »

De même, le nombre d’élèves inscrits semble être suffisant, y compris dans les petites écoles. « La plupart des enfants sont rentrés mais certains autres rentrent plus tard dans la semaine. Il faut donc attendre la fin de la semaine pour voir s’il y a des problèmes de nombre mais je n’ai pas trop de crainte, même pour les plus petites structures. »