Mons

Trois couleurs ont été choisies : piment, paprika et carbone. Le mobilier urbain débarque à la fin juin

Le conseil communal a enfin validé la garantie d’emprunt d’un demi-million d’euros pour l’acquisition et l’hivernage des nouvelles terrasses qui seront installées sur la Grand-Place de Mons. Cette fois, le mobilier urbain flambant neuf va débarquer d’ici l’été soit fin juin, début juillet.

Dans la cité du Doudou, le sujet est sensible… Car depuis la rénovation de la Grand-Place et la volonté de la ville d’uniformiser les terrasses du cœur de ville, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Si les terrasses aux chaises de couleurs ont été installées à l’été 2005, la ville promet depuis plusieurs années de renouveler l’ensemble du mobilier. L’usure a en effet eu raison de l’uniformisation.

Bref, après des années de tergiversations, les modèles de chaises et de tables sont enfin connus. Pour les chaises, le modèle qui a finalement été choisi est une chaise FERMOB, de type Luxembourg. Trois couleurs fleuriront donc les terrasses : piment, paprika et carbone. Les tables (rondes et carrées) sont des plateaux pliants EMU. “Le collège a de tout temps voulu du mobilier de qualité sur la Grand-Place, qui est l’une des plus belles de Belgique,” indique le bourgmestre Elio Di Rupo (PS). “C’est pour cette raison que le collège, en concertation avec les commerçants, a choisi du mobilier métallique.”

Au total, ce sont 1959 chaises, 184 tables rondes et 415 tables carrées qui arriveront entre la fin juin et la mi-juillet. Notons que les parasols ont été renouvelés l’année dernière. Enfin au niveau des deniers, le système négocié avec les commerçants n’a pas changé. Ceux-ci paient un loyer pour le mobilier qui équivaut à la redevance de l’occupation du domaine public qu’ils payaient ainsi qu’à la TVA qu’ils vont récupérer.