Mons

Les animations sont nombreuses pour ce "jour de repos"

Traditionnellement, on souffle le Lundi Gras à Binche. Après une première sortie en costume de fantaisie le dimanche, les Gilles récupèrent et se préparent au grand sacre du Mardi Gras. Demain, ils devront se lever aux petites heures pour enfiler leur habit de lumière et se mettre en route au son de l'aubade matinale. Mais voilà plusieurs années que différents acteurs s'échinent à faire revivre le Lundi Gras, comme au bon vieux temps. Car le carnaval de Binche, c'est bien trois jours de festivités.

Les trois Jeunesses, socialiste, catholique et libérale, sont mises à l'honneur le lundi. Dès le matin, elles sortent au son de la viole. L'après-midi, elles se réunissent sur la Grand-Place pour un grand rondeau de l'amitié. Une tradition qui se perpétue maintenant depuis près de 25 ans. Les Jeunesses prennent ensuite la direction de la gare pour y danser à la lumière des feux de Bengale. Un feu d'artifice vient ponctuer les festivités aux alentours de 19 heures. Pas trop tard tout de même, car il faut garder des forces pour le Mardi Gras.

Mais le lundi n'apparaît plus comme un jour creux pour autant. D'ailleurs, l'ADL y veille. "Notre rôle est d'accompagner les trois Jeunesses", indique Cedric Petit, membre de l'ADL. "Il y a 25 ans, nous avons décidé de réunir les trois Jeunesses pour faire revivre le Lundi Gras qui avait tendance à décliner. Pour relancer les choses, nous avons aussi organisé des activités durant l'année avec des bals notamment et des soupers qui permettent de faire rentrer de l'argent et d'offrir des oranges aux enfants."

Aux côtés de l'ADL, des groupes de fantaisie s'activent aussi pour faire vivre le Lundi Gras. C'est le cas notamment des Mervellous, des ladies ou des Sales Djônes qui paradent déguisés dans les rues de Binche. On y retrouve des Gilles qui ne s'accordent donc aucun répit. "C'est ma deuxième année en tant que Mervellous, mais le groupe existe depuis 11 ans", nous confie Philippe Destexhe. "Pour les Gilles, le lundi est normalement une journée de repos. Mais nous avions l'habitude de nous retrouver entre copains et donc nous en avons profité pour créer cette petite animation. Il y a de plus en plus d'activité le lundi et c'est une bonne chose."

Donc le carnaval de Binche, c'est bien trois jours de fête. "Et encore", corrige notre Mervellous. "Le carnaval, on le prépare toute l'année."