Mons

"Troc troc qui est là?" et la Petite Maison du Peuple envisagent une collaboration pour la distribution de colis alimentaires

Il y a cinq ans, Lina Santolini constituait une petite communauté, avant tout formée d’amis, afin d’échanger des articles et des jouets pour les enfants. Rapidement, ce sont de très nombreuses personnes qui ont adhéré au projet « Troc troc qui est là ? », qui lutte contre le gaspillage et qui promeut le recyclage et le principe du seconde main.

Aujourd’hui, quelque 10.000 personnes échangent régulièrement des produits en bon état. « Certains troquaient sur les parkings, sur leur lieu de travail,… J’ai pensé qu’un local serait plus adapté afin d’offrir un peu plus de confort et de chaleur à tous. J’ai transformé mon garage en lieu de troc et je suis passée sous le statut d’asbl. »

Si le concept séduit déjà, Lina Santonili ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. D’ici peu, elle devrait collaborer avec La Petite Maison du Peuple de Colfontaine. « De nombreux Quaregnonnais se déplacent jusqu’à Colfontaine pour récupérer un colis alimentaire. Je me suis dis que ce serait plus simple s’ils pouvaient en disposer dans leur commune. » Dans les prochaines semaines, une fois les démarches bouclées (notamment avec l’Afsca, NdlR), le local de « Troc Troc qui est là ? » deviendra aussi un point de relais pour les familles les plus précarisées.

« Quaregnon est une commune magnifique, j’y ai grandis et j’y vis encore. Mais il y a une forte précarisation de la population. Je pense qu’il est temps que cela change », ajoute encore la Quaregnonnaise. Citoyenne engagée, désireuse de changement, cette dernière a décidé de se lancer en politique. « Je souhaite que les citoyens aient leur mot à dire car je suis persuadée qu’ils ont beaucoup de bonnes idées. »

Avec la liste Quaregnon Demain, Lina Santonili espère séduire. « Je suis une citoyenne comme une autre, j’ai simplement la volonté de m’investir pour ma commune. J’espère pouvoir accueillir sur cette liste des gens aussi motivés et engagés que moi, des gens de terrain qui souhaitent faire évoluer Quaregnon. » La liste comptera 25 candidats est n’est pas encore bouclée.