Mons

Elle montera à bord de la nacelle du ballon à gaz

Les festivités de l'Ascension sont à Saint-Ghislain ce que le Doudou est à Mons ! Particulièrement attendues, celles-ci débuteront jeudi pour se clôturer le dimanche 13 mai avec notamment un rétro vintage festival. Mais c'est sans aucun doute jeudi que les badauds seront les plus nombreux à se rassembler sur la place Albert-Élisabeth.

Comme de tradition depuis 1889, ils seront des centaines à assister à l'envol du ballon à gaz… Et ils étaient jusqu'ici tout autant à se questionner sur l'invité mystère qui prendra place dans la nacelle. Pas de politicien cette année mais bien une chanteuse qui fait la fierté de toute une région. Ce n'est autre qu'Alice Dutoit, alias Alice on the Roof qui s'envolera dans les airs.

« Elle est actuellement en tournage du côté de Sirault, à proximité de la maison de ses grands-parents. Puisqu'elle est en Belgique, dans la région, nous avons sauté sur l'occasion pour lui proposer de participer pleinement aux festivités », se réjouit le bourgmestre, Daniel Olivier (PS). « Ce n'est pas courant puisque ce sont généralement des politiciens qui prennent place à bord. Mais elle est aujourd'hui une artiste à la renommée internationale. C'est un peu notre façon de faire d'elle une citoyenne d'honneur. »

Organiser l'agenda de la jeune chanteuse n'a pourtant pas été une mince affaire. « Nous avons très rapidement obtenu son accord sur le principe… Mais il a ensuite fallu se tourner vers son manager et régler tous les détails pratiques. Elle ne prendra pas le départ du cortège depuis la rue d'Ath mais sera bien présente aux alentours de 19 heures. » L'envol du ballon est quant à lui prévu vers 19h30.

Nul doute que la présence de la Siraultoise convaincra les plus indécis d'aller assister à cet événement unique en Wallonie.