Mons

La belgian Homeless Cup, organisée pour les personnes sans-abri, aura lieu ce 25 avril

Les entrainements s’enchainent dans la Cité des Loups. Une dizaine de joueurs trempent en effet le maillot afin d’être prêts pour le grand jour. Le 25 avril prochain, La Louvière accueillera le tournoi national Belgian Homeless Cup, une compétition de football socio-sportive qui permet aux personnes sans-abri, en précarité sociale aiguë, mal logées et/ou isolées de renouer avec la dimension sociale.

Via la pratique d’un sport et surtout grâce à la collaboration de toutes les organisations sociales actives sur le territoire louviérois (CPAS, maison d’accueil, relais santé, le centre d’accueil, la maison du sport, le RFC Houdinois,…), c’est tout un processus de réintégration qui est en fait mis en place. Ojectif, rompre l’isolement, développer les compétences sociales des participants et renforcer leur confiance en eux et en leur avenir.


« C’est un projet dont nous sommes très fiers et qui a du sens puisqu’il permet de combattre l’isolement sans stigmatiser les personnes », souligne le bourgmestre, Jacques Gobert (PS). Les avantages d’une telle compétition dépassent largement l’individu seul. Ca pousse les organisations à travailler ensemble autour d’un projet et non d’une personne, ça renforce les liens, la solidarité et ça attire l’attention sur une problématique bien réelle », ajoute Colette Burgeon, présidente du CPAS.

De nouveaux maillots ont �t� offerts aux joueurs
© E.B.

Concrètement, d’ici quelques jours, le R.F.C Houdinois se mesurera au R.Antwerp F.C., au sporting de Charleroi ou encore au R.F.C Tournai lors de matches organisés à la salle omnisports d’Houdeng. « Ce projet est une véritable bouffée d’oxygène tant pour les joueurs que pour les professionnels, il permet de travailler différentes notions (hygiène physique et de vie, logement, solidarité, dépassement de soi, esprit d’équipe,…),… », insiste Dominique Debelle, coordinateur général du Relais Social Urbain.

Le tout dans un cadre sécurisé et dans un esprit de respect et de fair-play.