Mons Les familles des victimes se déplaceront à Buizingen ce dimanche

Le 15 février marquera le triste anniversaire de la catastrophe ferroviaire de Buizingen, dans laquelle 19 personnes avaient perdu la vie.

Pour la plupart originaires de la région montoise, les familles des victimes de la catastrophe de Buizingen se retrouveront ce dimanche 11 février devant la stèle commémorative à Buizingen pour rendre hommage aux défunts de l’accident ferroviaire qui avait fait 19 morts le 15 février 2010.

L’association "Catastrophe Ferroviaire Buizingen : Plus Jamais" organisera le 11 février dès 10 heures la commémoration annuelle en mémoire des victimes de l’accident ferroviaire. Le 15 février 2010 à 8h30, deux trains de voyageurs, l’un venant de Quiévrain, l’autre de Louvain, étaient entrés en collision à Buizingen en pleine heure de pointe. Le terrible accident avait fait 19 victimes et 162 blessés.

"Comme en 2016 et en 2017, notre association prend le relais des gouverneurs des provinces du Hainaut et du Brabant flamand qui ont organisé la commémoration annuelle lors des 5 premières années", a expliqué Anita Mahy, porte-parole de l’asbl organisatrice. "Les gouverneurs organiseront l’événement tous les cinq ans, soit en 2020. Notre association a toutefois voulu préserver la continuité sur un rythme annuel."

Les familles des victimes se regrouperont le 11 février devant la stèle commémorative à Buizingen pour des prises de paroles et un dépôt de gerbe. "Un lien sera également fait avec la récente catastrophe de Morlanwelz", a précisé Anita Mahy. "Il est regrettable que les familles attendent toujours des réponses à leurs questions sur ce qui s’est passé à Buizingen. L’audience du tribunal a à nouveau été reportée au 26 mars prochain, suite à de nouveaux devoirs d’enquête demandés."