Mons

La Grand-Place était noire de monde ce vendredi soir

Si pour certains, les festivités du Doudou avaient débuté mercredi ou jeudi soir, c'est ce vendredi qu'elles ont été officiellement lancées. Comme à l'accoutumée depuis plusieurs années maintenant, ce sont des milliers de personnes qui se sont réunies sur la Grand-Place de Mons afin d'assister au désormais traditionnel concert organisé par Sud Radio.

Il y a deux ans, l'organisation décidait de changer son fusil d'épaule via une nouvelle formule de programmation : ce n'est désormais plus un mais bien une ribambelle d'artistes qui foule la scène devant un public conquis d'avance, qui ne demande qu'à faire la fête et à chanter. Pari tenu, une nouvelle fois, pour cette édition 2018.

Après deux premières journées sous la pluie, c'est sous une météo encore estivale que les premiers artistes ont fait leur entrée. Et quoi de mieux que de débuter avec quelques chansons hommage à Johnny Hallyday avec un artiste dont la voix est la copie conforme de l'artiste décédé ? Après une mise en bouche qui donnait le ton, c'est Léa Paci qui a fait son entrée en scène.


La jeune française, âgée de seulement 21 ans, avait la difficile mission de chauffer le public. Pari tenu grâce à ses deux premiers singles, « Adolescente Pirate » et « Pour aller où ? ». Le talentueux duo belge, Delta, a enfoncé le clou avec quelques-uns de ses titres dont lui seul a le secret. Jusqu'à présent, les deux comparses transforment chaque single en tube.

Si le groupe fait sa place, il en est une qui était ravie de reprendre la sienne ce vendredi soir. Après dix ans d'absence, Nâdiya, l'interprète de « Parle-moi » et de « Roc » a enflammé la Grand-Place et a permis au public un peu nostalgique de revenir quelques années en arrière. C'était définitivement parti pour le show avant que deux talents locaux ne mettent tout le monde d'accord.

À l'heure d'écrire ces lignes, la jeune Alice on the Roof, découverte dans le télé-crochet The Voice, présentait, au milieu du public, son dernier titre, "malade". Elle sera suivie de Suarez, des incontournables Mister Cover, présent pour le troisième fois consécutive, et du DJ au masque de singe, Kid Noize.