Mons

Seule la commune de Colfontaine a pris un arrêté pour interdire les barbecues dans des zones extérieures.

Du côté de Liège, de Tournai ou de Mouscron, les autorités ont décidé de prendre des mesures pour éviter les incendies. "Interdiction est faite, sur l'ensemble du territoire communal, d'allumer des feux en plein air ainsi que de procéder des lancers d'objets en combustion mais aussi d'allumer des barbecues ou de jeter tout objet en combustion tels des megots de cigarettes, et ce, en bordure de/et dans les zones de bois, de champs, de vegetations ou broussailles seches", peut-on par exemple lire du côté de Mouscron.

Ce mardi, la commune de Colfontaine avait également pris les devants avec des dispositions strictes. Ailleurs, les communes restent vigilantes mais n'ont pas encore pris pareille mesure. Il est toutefois bon de rappeler la dangerosité d'allumer des feux dans des endroits secs, que ça soit dans un lieu public ou chez soi.

En ce qui concerne les barbecues, il est bon de suivre quelques conseils de prudence et de prévention. "Il faut éviter au maximum les flammes, ne pas utiliser d’essence, utiliser les bons produits. C’est aussi mieux de placer sur son barbecue à des endroits sans pelouse : sur une terrasse ou une dalle en béton par exemple", explique un pompier de Dour.

"Je conseille d’avoir toujours de l’eau à portée de main", ajoute un pompier de Mons. "Si une braise s’échappe, il faut pouvoir réagir directement. Le mieux est aussi d’humidifier la pelouse à l’avance autour de l’endroit où on met le barbecue. Il faut aussi éviter de placer le barbecue sous un arbre ou près d’une haie."

Vous voilà prévenus. Evitez de prendre des risques et suivez les astuces de pompiers !