Mons

Pour ses cinq ans, la radio de l’UMons nourrit l’ambition de devenir un réel outil pédagogique

MONS Début novembre 2007, le 7 précisément, la station diffusait pour la première fois sur les ondes ses émissions en FM, ainsi qu’en streaming, sous le nom de Radio UMH. Depuis cinq ans, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

En 2008, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) attribuait officiellement la fréquence 106.9 MHz FM à la radio universitaire, qui sera rebaptisée You FM l’année suivante, dans la foulée de la création de l’UMons. En 2011, You FM s’est dotée d’un 2e studio professionnel moderne et a commencé à émettre 24h/24.

Pour ses cinq années d’existence, You FM nourrit l’ambition de devenir un réel outil pédagogique au bénéfice de la formation dispensée aux étudiants de l’UMons inscrits en bachelier des Sciences humaines et sociales. Des travaux pratiques vont notamment pouvoir être organisés grâce aux équipements professionnels dont dispose la radio.

Depuis ses débuts, You FM est reconnue radio associative et d’expression à vocation culturelle et d’éducation permanente par le CSA. Elle est membre de la Coordination des radios associatives et d’expression de la Communauté française (CraXX), collaborant ainsi avec d’autres radios universitaires et associatives francophones belges.

You FM a été la 1re radio indépendante de la Communauté française à échanger un programme avec la radio de l’Université de Gand (Urgent.fm).

Sa programmation met l’accent sur des contenus culturels, éducatifs et musicaux de qualité. Ainsi, la radio collabore avec une multitude d’acteurs culturels de la région, diffuse des contenus d’éducation permanente, ainsi que des genres musicaux qui n’ont pas – ou peu – place sur des radios traditionnelles. You FM compte parmi ses productions des émissions culturelles, des émissions d’information, des magazines et des débats, des talk-shows, mais également une émission de vulgarisation scientifique, une émission féministe et des émissions consacrées à des genres musicaux de niche.

La petite station universitaire ne se cantonne pas à ses studios : elle participe aussi activement à des concerts, des festivals, et diffuse en direct des événements. Ainsi, en 2012, You FM a produit une émission spéciale en direct du Plaza Art pour les 75 ans de ce cinéma alternatif, a retransmis en direct des conférences importantes, et s’apprête à proposer à ses auditeurs un concert en direct du Mundaneum le 10 décembre prochain.

Dans le cadre de la CraXX, You FM participera également fin de cette année à des tests de diffusion radio numérique en DAB +, un mode de diffusion qui se généralisera à partir de 2013 en Communauté française. You FM peut compter sur le soutien financier de l’Université de Mons et du ministère de la Culture et de l’Audio-Visuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.



© La Dernière Heure 2012