Mons

La commune fait partie des 10 lauréats de l'appel à projet.

L'écologie sera à l'honneur ces prochaines années à Quiévrain. Après avoir déposé pour la deuxième fois sa candidature, la commune de la bourgmestre Véronique Damée (Changer) fait partie des dix nouvelles communes sélectionnées en 2018 pour le projet Communes Zéro Déchet, porté par Carlo Di Antonio (cdH), le ministère wallon de l'environnement. L'objectif de ce projet est simple : descendre sous la barre des 100 kilos de déchets ménagers par an et par habitant à l'horizon 2025.

L'an dernier, dix communes avaient déjà rejoint le projet Zéro Déchet, dont la commune de Dour. Cette année, Quiévrain vient donc s'ajouter à cette liste, tout comme Ath, Attert, Comines, Courcelles, Héron, Liège, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Philippeville et Rixensart. "J'avais la volonté d'engager une dynamique Zéro Déchet au niveau local et aujourd'hui 20 communes sont pleinement investies dans le projet", se réjouit Carlo Di Antonio.

Pour épauler Quiévrain dans ce projet et cet objectif lancés, l'asbl Espace Environnement fera office d'accompagnateur. Tout commencera par le défi familles Zéro Déchet qui sera prochainement lancé sur l'entité avec un accompagnement des ménages volontaires pour la réduction de leurs déchets.