Namur-Luxembourg

Un grand quizz familial ce dimanche pour l'anniversaire des plus beaux villages

NAMUR C'est en 1994 que fut portée sur les fonts baptismaux l'ASBL Les Plus Beaux Villages de Wallonie . Depuis 15 ans, l'association diffuse à travers une mosaïque de villages de caractère et de paysages, l'image d'une Wallonie rurale à préserver et à valoriser.

Synonyme, depuis sa création, de qualité, de convivialité, de sociabilité et de partage, l'association chapeaute aujourd'hui un réseau de 24 villages labellisés disséminés dans les cinq provinces, de la Gaume au Pays de Herve, en passant par la Hesbaye, l'Ardenne ou le Condroz et pour lesquels elle impulse des projets et activités aussi diversifiés que novateurs, et ceci avec l'aide des habitants de ces villages, des pouvoirs publics et des associations locales.

Dans le long terme, ceux-ci prennent appui sur l'élément qui confère à tous ces lieux d'émotion un caractère unique : un patrimoine rural remarquable. Un patrimoine que chaque village décline sous autant de composantes que sont le bâti, le paysage mais aussi les traditions et les saveurs. Le label Plus beaux villages , constitue une carte de visite non négligeable pour les communes qui décrochent plus facilement des subsides destinés à une rénovation du patrimoine.

L'ASBL jouit aujourd'hui (et assurément jusqu'en 2013) de fonds structurels européens, outre une subvention du fonds de développement rural, permettant de financer des animations, des circuits d'interprétation et autoguides... 15 ans déjà : l'ASBL veut marquer le coup, ce dimanche, pour cet anniversaire : plusieurs activités animeront le village de Crupet près de Namur.



© La Dernière Heure 2009