Namur-Luxembourg Anne Roumanoff, Roland Magdane et François-Xavier Demaison seront à Bastogne en 2018.

Pour sa cinquième édition, le Festival du Rire de Bastogne monte en puissance avec une programmation qui n’a rien à envier aux festivals d’humour bien rodés. Après Jean-Marie Bigard et Michel Boujenah, en mars et avril dernier, Anne Roumanoff, Roland Magdane et François-Xavier Demaison écriront leur nom dans le livre d’or en 2018.

À l’affiche également, des découvertes, comme le spectacle Les Rois Vagabonds, des étoiles montantes de l’humour tels que Verino, Jeanfi, Freddy Tougaux ou encore Jovany, et le lauréat de l’édition 2016, PE, en trio avec Constance & Marie Reno.

Si le Festival se déroule du 22 mars au 7 avril, son lancement est déjà prévu le dimanche 12 novembre. "Nous proposons un quiz animé par Freddy Tougaux", souligne David Martin, le président de l’ASBL organisatrice. "Cette soirée fera figure de test et sera reconduite, ou pas, par la suite. Le 19 novembre, nous organisons un repas spectacle avec Manon Lepomme."

Quant aux candidatures pour le concours Les talents de l’humour, elles sont, dit-il, déjà clôturées. Les éliminatoires se dérouleront en public le 6 janvier. La finale précédera le spectacle de Verino le 24 mars. Le candidat qui remportera le prix du public se produira à nouveau le dimanche 25 mars en première partie de Jovany.

L’enregistrement de l’émission Les Enfants de Chœur se déroulera le 13 février avec, en invités, le chanteur Saule et l’humoriste BenH. Un Samedi d’enfer est prévu le 22 mars. Les organisateurs tablent sur plus de 7.000 entrées pour la cinquième édition qui propose onze soirées à l’Espace 23 et deux au Jardin des Anémones. "Cinq ans, c’est une date charnière", commente Fabian Lafontaine, échevin de la culture. "L’équipe a relevé le défi. Le festival a, à présent, toute sa légitimité. Il a déjà accueilli entre 25.000 et 30.000 personnes. Nous continuons à le soutenir en mettant l’Espace 23 à sa disposition et en lui allouant un subside."

Les tickets sont en vente au Syndicat d’initiative et auprès des onze associations partenaires.