Namur-Luxembourg Le Basket Centre Gaume a 12 équipes en séries provinciales et à l’AWBB

Rulles, Fratin et Tintigny : trois pour le prix d’un. Sous l’initiative de François Maréchal (BC Tintigny), ces clubs ont uni leur force. L’association Basket Centre Gaume - unique en Wallonie - voit le jour en 2014. Sa politique est de permettre aux jeunes âgés entre 12 et 18 ans de bénéficier du meilleur encadrement possible. Pour progresser. Pour tenter de relever de manière raisonnable le niveau de la province de Luxembourg. "Une convention avait été signée pour les saisons 2015-16 et 2016-17."

Le succès est au rendez-vous. "On l’a reconduite pour 2017-18", se félicite le président, Jean-François Thomas. Une commission technique regroupant Olivier Froment, Joël Guillaume, Stéphane Lambert et Mathieu Fivet a vu le jour. Ce quatuor chapeaute les douze équipes inscrites au sein des différents championnats provinciaux et/ou de l’AWBB - 5 en régionale et 2 en Élite régionale (U16 filles et garçons) : trois catégories sont représentées (U14, U16 et U19 filles + U14, U16 et U18 garçons) pour un total de 120 basketteurs. Un chiffre appréciable qui reflète à merveille ce sacro-saint objectif de formation. "La formation doit, au maximum, être adaptée au profil de chacun qui doit s’épanouir."

Les résultats sont à la hauteur. "Les U14 filles ont remporté deux fois la Coupe AWBB et les U16 garçons se targuent d’avoir été deux fois vice-champions. Continuons de la sorte."

Pas question de changer une formule gagnante. "Assurément", poursuit l’homme fort. "L’objectif est de voir nos équipes respectives gravir, lentement mais sûrement, les échelons pour devenir autonomes en seniors. Sans être une fin en soi, en lancer dans la bagarre une féminine et une masculine en série régionale (R2) endéans les trois, quatre prochaines années est une éventualité. Nous veillons à ne pas perdre des jeunes par manque de possibilités en interne."