Namur-Luxembourg La police Centre Ardenne a lancé une campagne de prévention avec les pompes funèbres.

Le nombre de vols dans les habitations inoccupées à la suite d’un décès est en augmentation dans la zone Centre Ardenne. Une campagne de prévention vient d’être lancée par la police en partenariat avec les pompes funèbres des huit communes de la zone, en l’occurrence Bastogne, Bertogne, Vaux-sur-Sûre, Fauvillers, Libramont, Sainte-Ode, Neufchâteau et Léglise.

"Le dernier fait en date remonte à une quinzaine de jours", souligne le commissaire André Mathieu, chef de corps de la zone de police. "Des individus sont entrés par effraction dans la maison d’un défunt à Bastogne afin d’y dérober de l’argent, des bijoux ou des objets de valeur. Les auteurs n’ont pas encore été identifiés."

Depuis le début de l’année, les policiers ont recensé cinq vols de ce genre sur le territoire de la zone. "Il ne s’agit pas d’une nouvelle criminalité", poursuit-il. "Par contre, la fréquence a fortement augmenté. Par le passé, ces faits se produisaient une à deux fois par an. A présent, nous les déplorons une fois par mois."

Les policiers ont rédigé une lettre adressée aux proches. Dans ce courrier, distribué par les pompes funèbres, ils précisent que "des personnes sans scrupule s’intéressent aux avis mortuaires et profitent de l’absence de la famille pour visiter la maison du défunt".

Afin d’endiguer ce phénomène et de leur éviter une peine supplémentaire, ils leur prodiguent de précieux conseils. "Nous leur conseillons de ne pas publier d’adresse privée du défunt si les visites sont organisées dans une entreprise de pompes funèbres", précise le commissaire Mathieu. "Nous leur recommandons, par ailleurs, de laisser une personne au domicile durant les funérailles et si possible, pendant les visites, d’avertir les voisins afin qu’ils soient attentifs et puissent surveiller les abords et de ne laisser ni argent ni bijoux dans l’habitation."

Si vous désirez davantage de renseignements, veuillez contacter la police Centre Ardenne au 061/241.211.