Namur-Luxembourg

Le projet de la création d’un musée du capitalisme, pour le moins original, a vu le jour il y a 2 ans et fédère une petite dizaine de personnes gravitant dans le milieu universitaire. "L’idée de créer un Musée nous est venue lors d’une visite au musée du Communisme à Prague. Nous avons réalisé qu’il n’existait aucun Musée du Capitalisme, alors que de nombreux ouvrages ou conférences existent”, expliquent-ils.

Si le terme "capitalisme" est souvent utilisé, il reste peu expliqué. Beaucoup méconnaissent les mécanismes d’un système auquel ils prennent pourtant part quotidiennement. "Outre le fait d’en connaître les origines, les espoirs et les limites, il s’agit également de proposer un espace de réflexion et de discussion sur le capitalisme et de présenter des alternatives existantes en Belgique. Tout cela est réalisé au moyen de vidéos, de textes, de mises en situation, de témoignages, et d’animations. En sortant du Musée, chaque visiteur aura, on l’espère, acquis les outils nécessaires pour s’affirmer au mieux dans sa citoyenneté."

Le musée ouvrira ses portes le 14 février prochain à la bibliothèque universitaire Moretus Plantin (BUMP), rue Grandgagnage, 19, à Namur. Il sera ouvert du lundi au samedi de 9 h à 17 h.