Namur-Luxembourg

L'unité de Tenneville produira du bio gaz avec des déchets organiques : énergie verte

TRANSINNE L'unité de biométhanisation de Tenneville, réalisée en copropriété avec le Bureau économique de la province de Namur, va bientôt être mise en service. C'est ce qu'a annoncé le directeur général d'Idelux lors de la récente assemblée générale.

À l'issue de la phase de mise en charge progressive, elle produira, dès juin 2009, à pleine capacité, du bio gaz à partir de l'ensemble des déchets organiques confiés à l'intercommunale. Le bio gaz produit sera valorisé sous forme d'énergie verte et de chaleur.

"Cette opération s'inscrit dans la volonté de tirer le meilleur parti des déchets collectés et d'éviter au maximum leur enfouissement", a souligné René Delcomminette. "C'est aussi dans cette perspective que nous réfléchissons actuellement à la conception d'un outil de production de combustibles normés, c'est-à-dire correspondant aux cahiers de charges de leurs utilisateurs potentiels."

De même, après avoir mis en service trois filières de recyclage pour le PVC utilisé dans la construction, les CD, DVD et les bidons en plastiques non dangereux, au départ des parcs à conteneurs, le secteur assainisse- ment prépare l'ouverture d'une nouvelle filière destinée au verre plat.

Quatre nouveaux parcs à conteneurs seront construits en 2009 : à Arlon, Bouillon, Meix-devant-Virton et Etalle. Les parcs d'activités ? "Nous avons obtenu la décision de principe du Gouvernement wallon de créer au cours des prochaines années 390 hectares pour des zones d'intérêt régional."



© La Dernière Heure 2008