Namur-Luxembourg Ils ont remporté une bataille. Dès ce mardi, les automobilistes peuvent à nouveau accéder au centre-ville (rue de Fer, rue Rogier et rue Borgnet) depuis la rue Godefroid et donc la rue de Bruxelles. Cela fait un an que ce n'était plus possible.

"Afin de répondre aux remarques, constats et demandes des commerçants du centre-ville et de leurs représentants, le Collège de la Ville de Namur a pris la décision d'adapter le plan provisoire de circulation du nord du centre-ville. Ce plan avait été mis en place en août 2016 afin que les travaux de revitalisation du quartier de la gare puissent commencer (démarrage des travaux de la gare SNCB, fermeture de la gare des bus, revitalisation de la place de la station,...)", annonce la ville ce mardi.

© DR


Cette nouvelle adaptation du plan de circulation consiste en la réouverture du passage depuis la place de la Station vers les rues Rogier, Borgnet et de Fer (suppression du "verrou" situé devant le C&A). Mais aussi l'inversion du sens de circulation de la rue des Croisiers dans sa portion comprise entre la rue des Carmes et la rue de Fer. La suppression du "verrou" est effective depuis ce mardi 27 juin et l'inversion partielle de la rue des Croisiers sera quant à elle mise en place dès ce vendredi 30 juin à 16h.

Cette modification (voir plan) vise à permettre la circulation depuis la rue de Fer dans la rue des Croisiers jusqu'au croisement de la rue des Carmes ainsi que de la rue Godefroid jusqu'à la rue des Carmes via la rue des Croisiers. Et ce de manière à permettre l'accès plus facilement aux commerces du centre-ville.

Que se passe-t-il le samedi, jour du marché hebdomadaire qui occupe notamment la rue de Fer? "La portion de la rue des Croisiers entre la rue Godefroid et la rue des Carmes sera inversée (Carmes vers Godefroid) afin de permettre aux utilisateurs du Parking du centre de quitter le quartier. Les jours de marché, le stationnement sera interdit dans la rue des Croisiers entre Godefroid et Carmes", explqie la ville qui attire l'attention des riverains afin qu'ils puissent déplacer leur véhicule avant 4h du matin le samedi.

Même si les commerçants voulaient le voir sauter aussi, le "verrou" situé sur le boulevard Ernest Mélot est toujours bien d'application. Et le cheminement de transit préconisé pour les automobilistes qui ne doivent pas se rendre en centre-ville reste d'emprunter le tunnel du Nord pour rejoindre le boulevard Cauchy.

M.V.