Namur-Luxembourg

La charte a été signée par Marc Poncin, conseiller communal à Florenville, qui a porté le projet à bout de bras avec l’ADL (Agence de Développement Local)

Chassepierre, petit village gaumais dans l’entité de Florenville fait depuis ce samedi 23 avril officiellement partie des Plus Beaux Villages de Wallonie. La charte a été signée par Marc Poncin, conseiller communal à Florenville, qui a porté le projet à bout de bras avec l’ADL (Agence de Développement Local). En présence de René Collin, ministre du Tourisme, il a reçu des mains d’Alain Collin, président de l’association, la plaque qui pourra désormais figurer à l’entrée de village.

La bourgmestre de Florenville, Sylvie Théodore, ne cachait pas sa fierté : "Les critères d’admission sont très stricts et nous avons pu faire valoir nos arguments."

Le cahier des charges stipule notamment que le village doit répondre aux critères d’un village traditionnel : il doit posséder un patrimoine architectural classé, une qualité paysagère et urbanistique. Il doit également y avoir une organisation d’événements temporaires, de l’hébergement et de l’Horeca. "Nous satisfaisons à ces critères", explique-t-elle : "L’église (1702) et le presbytère sont classés, les normes urbanistiques sont respectées et la qualité du paysage est exceptionnelle."

Le Festival international des Arts de la Rue, un des événements culturels majeurs en Wallonie, s’y déroule au mois d’août et draine chaque année plus de 30.000 visiteurs le temps d’un WE. "Figurer parmi les 28 plus beaux villages nous donne une plus grande visibilité, d’autant plus qu’on figure dès à présent parmi les plus beaux villages du monde", nous confie encore la maire de Florenville.

À Chassepierre, il y un camping et plusieurs gîtes, dont celui dans l’ancienne école au Breux, qui peut recevoir plus de 25 personnes.

On y trouve aussi des airs de jeu et des promenades à pied, à cheval à vélo ou en kayak. Le village de +/-230 habitants propose un marché du terroir le dimanche et 3 restaurants dont La Vieille Ferme et Le Relais de Chassepierre avec son épicerie.

Pour Eric Gelhay, échevin du Tourisme : "Cette reconnaissance de l’excellence c’est un peu comme une étoile au Michelin", toutes proportions gardées.

Quatre villages ont fait leur entrée dans le cercle des Plus Beaux Villages de Wallonie ce week-end

Ce week-end, quatre villages ont reçu le label de Plus Beaux Villages de Walloni e. Parmi les heureux lauréats : Mirwart, dans la commune de Saint-Hubert.

"Pour le village, ce label représente un plus d’un point de vue touristique", souligne Caroline Swennen, de l’Agence de Développement Locale (ADL) de Saint-Hubert. " Les principales activités économiques y sont l’agriculture et le tourisme. Mirwart compte notamment beaucoup de gîtes, des chambres et des tables d’hôtes, des restaurants. Outre l’aspect touristique, l’obtention du label Plus Beaux Villages de Wallonie est aussi l’occasion pour la région de faire reconnaître son patrimoine en dehors de la basilique et du palais abbatial. Il n’y a pas que la forêt à Saint-Hubert !".

L’association chargée de désigner les plus beaux patelins wallons s’est notamment montrée sensible aux "fermettes et anciennes fermes [qui] ont su garder dans ce paysage vert leurs caractéristiques ancestrales". Colombages, vieilles pierres et vieilles briques dessinent encore aujourd’hui les contours du patrimoine bâti. Le village se distingue aussi par la présence d’un château classé. L’imposante bâtisse surplombe la Lomme depuis le Moyen Âge. Malmenée par les guerres et les révolutions, elle a subi de nombreuses transformations au fils des siècles. L’église côtoie la statue du Semeur, emblème local réalisé par un artiste du cru. Le personnage prête d’ailleurs son nom à la bière locale Le Semeur.

Mirwart, c’est aussi un cadre naturel d’exception. "Confortablement installé dans son écrin de verdure, le village n’est entouré que de forêts" , précise l’association des Plus Beaux Villages de Wallonie. "En contrebas apparaissent les étangs piscicoles du Domaine Provincial. Spécialement aménagés, ils permettent aux visiteurs d’appréhender la faune et la flore. […] Ce mélange de vieille architecture, de vieilles pierres et d’un cadre 100 % nature ne peut que ravir les amateurs d’authenticité."

Le réseau des Plus Beaux Villages de Wallonie compte aujourd’hui 28 villages de caractère. Un cercle très fermé que Mirwart a rejoint ce week-end aux côtés de Limbourg, Barbençon et Chassepierre.

N. P. et J. DC.