Cré Tonnerre prend le grand large

Laurence Brasseur Publié le - Mis à jour le

Namur-Luxembourg

Le groupe, qui compte un nouveau membre, prépare un nouvel album

MUSIQUE TINTIGNY

La joyeuse bande de marins chanteurs reprend le large avec une triple nouveauté. Il y a tout d’abord le nouveau venu, Mathieu Menot, alias le Boucanier. Ce chanteur, saxophoniste, guitariste et clarinettiste qui reprend Bob Dylan sur scène avec sa guitare solo a intégré le groupe. “Il apporte une vraie voix de plus sur scène. On a retrouvé un noyau dur après deux départs il y a deux ans. L’équipe s’est soudée autour des deux anciens. Tous ces changements sont une chance. Ils nous ont permis d’évoluer ” précise Raphaël Goblet, le Mousse de l’équipe.

Les frères de la côte du sud-Luxembourg reprennent cet été le chemin de la scène avec un spectacle relooké intitulé Bordées sauvages . Un spectacle folk-rock amorcé l’an dernier pour mettre en musique le nouvel équipage.

Pendant deux heures, les anciennes chansons retravaillées côtoient un tout nouveau répertoire. “C’est la première fois depuis très longtemps qu’il y a autant de nouvelles chansons pour un nouveau spectacle. Douze nouveaux morceaux qui nous plaisent et que nous aimons jouer. On s’amuse aussi sur scène ”, affirme Patrick Weyders, le Flibustier.

Une scène qui se veut plus rock, plus folk. “Il y a certainement des accents plus rock, apportés notamment par la guitare électrique et la distorsion. Mais il y a également un retour aux racines grâce à des arrangements parfois plus simples et épurés, à la mode folk du bon vieux temps. On fera aussi quelques passages latinos, voire reggae. Mais le fil conducteur reste la chanson de marin francophone ”, précise le Mousse.

Le groupe prépare actuellement un nouvel album après le dernier opus auto produit C’est ma tourné e sorti en 2007. Le nouvel album, intitulé Bordées sauvages comme le spectacle, comptera une vingtaine de nouveaux titres dont 12 sont déjà joués sur scène depuis un peu plus d’un an. Le groupe sera en studio à Bruxelles à l’automne pour l’enregistrement. La sortie de Bordées sauvages est prévue à la fin de cette année ou au printemps prochain.



© La Dernière Heure 2013
Publicité clickBoxBanner