Namur-Luxembourg

Il s'agit de la deuxième salve d'autorisations pour les implanter sur les aires d'autoroutes.


Le Conseil d’Administration de la SOFICO vient d’attribuer de nouvelles concessions permettant l’implantation de 16 nouvelles éoliennes sur 9 aires autoroutières wallonnes. Parmi celles-ci, on en compte 7 dans nos provinces de Namur et Luxembourg.

• Aubange (E411/A28 – Province de Luxembourg) : 2 éoliennes exploitées par l’association momentanée Saméole-Wanty-Coselog.

• Fernelmont (E42/A15 – Province de Namur) : 2 éoliennes exploitées par l’association momentanée Saméole-Wanty-Coselog.

• Nantimont (E25-E411/A4 – Province de Luxembourg) : 1 éolienne exploitée par l’association momentanée Saméole-Wanty-Coselog.

• Wanlin (E411/A4 – Province de Namur) : 2 éoliennes exploitées par l’association momentanée Saméole-Wanty-Coselog.

Le Ministre wallon des Travaux Publics et de l’Environnement Carlo Di Antinio que les demandes de permis peuvent dès à présent être introduites. "Grâce aux mesures de simplification administrative du CoDT, les éoliennes peuvent désormais être autorisées, sans dérogation au plan de secteur, dans des couloirs de 1 500 m le long des autoroutes et des parcs d’activités économiques. "Au total, le productible moyen annuel de ces 16 éoliennes sur tout le territoire wallon sera d’environ 121 600 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation de près de 35.000 ménages", iondique-t-il.

"Ces 9 projets contribuent activement aux objectifs régionaux de production d’énergie renouvelable et de lutte contre le réchauffement climatique. Ils permettront également de valoriser économiquement le territoire de la SOFICO qui présentent des surfaces disponibles pour ce type de projet : échangeurs autoroutiers, aires autoroutières", se réjouit le ministre qui salue cette concrétisation des engagements pris par le Gouvernement wallon dans le cadre de la COP21.

Pour rappel, dix aires autoroutières ont déjà fait l’objet de concession pour exploiter un total de 13 éoliennes lors des derniers CA de la SOFICO dont une à Hondelange (E411/A4 - Province du Luxembourg), une à Sterpenich (E411/A4 – Province du Luxembourg), une à Aische-en-Refail (E411/A4 – Province de Namur), deux à Bastogne (E25/A26 – Province du Luxembourg) et deux à Salazine (E411/A4 – Province de Namur). D'autres devraient suivre.