Namur-Luxembourg

Deux hommes, qui avaient été hébergés au centre pour demandeurs d'asile d'Herbeumont, ont été condamnés, mardi par le tribunal correctionnel de Neufchâteau, pour des vols dans des habitations et des véhicules dans le village d'Herbeumont. Ils écopent de 18 mois de prison avec sursis pour ce qui excède la préventive et de 22 mois avec sursis pour 1/3 de la peine.

Les faits ont été commis en février dernier. Le préjudice était constitué de petites choses comme un lecteur CD, des bijoux, un couteau, des documents, de l'alcool,... Le premier reconnaissait une partie des faits et l'autre niait tout. L'enquête a été aidée par des traces de chaussure ou le fait que les intéressés se sont filmés en train, par exemple, de boire une bière volée avec un GSM.

En réalité, Herbeumont avait été touché, au début de cette année par une vague de vols et le phénomène était interpellant pour une petite commune car une trentaine de faits ont été totalisés. Mais certains faits avaient pu être élucidés. Il avaient été commis par deux bandes. L'une de personnes de la région et d'autres des demandeurs d'asile. Les deux prévenus dans ce dossier n'étaient visés que par une dizaine de faits et ont été acquittés pour certains.

S.E.