Ecolo n’a pas Oser en 2012

N.Dz Publié le - Mis à jour le

Namur-Luxembourg

Les Verts se retirent

MARCHE-EN-FAMENNE Ils avaient annoncé qu’ils seraient partants pour une nouvelle aventure de six ans. Il n’en sera rien. Le groupe Oser – deux élus au conseil communal –, seule véritable voix de l’opposition à Marche-en-Famenne, jette l’éponge. La faute à Ecolo, selon certains de ses membres. Dans un communiqué, Oser titre “Quand la démocratie d’Ecolo tue la participation citoyenne …”

Il y a quelques semaines, la formation avait pourtant déjà officiellement présenté des candidats et dévoilé le ralliement du FDF. Oser regroupait des candidats de différentes tendances, avec une présence plus conséquente d’Ecolo. Son chef de file était d’ailleurs Jérôme Petit. Seulement voilà, les verts ont renoncé à y aller.

Motif ? La section locale explique qu’elle n’avait pas suffisamment de candidats “ayant la disponibilité et l’enthousiasme suffisants pour assumer le ou les mandats qui lui seraient donnés par l’électeur”. À cela, il convient d’ajouter le départ du deuxième conseiller d’Oser, Etienne Huet.

Dans ces conditions, le pari de se lancer dans une nouvelle bataille électorale devenait compliqué, d’après le communiqué de la liste. Oser marque vis-à-vis d’Ecolo “son étonnement et son incompréhension, d’autant plus qu’en février, tous les débats en interne confirmaient les intentions des composantes de continuer l’aventure. […] La défection tardive d’Ecolo, reniant ses engagements, rend impossible la constitution d’une liste collective”.

Le groupe rend sa liberté à chacun de ses membres et il n’est pas exclu de voir l’un ou l’autre candidat rejoindre une autre liste. Cette redistribution des cartes devrait donc profiter à d’autres…

Pour mémoire, le CDH et le PS ont déjà dévoilé leur liste. Le MR le fait, lui, ce vendredi, sous un nouveau nom, Azur.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner