Elle a vu la Vierge

Sébastien Monmart Publié le - Mis à jour le

Namur-Luxembourg

C’était il y a 80 ans. Le sanctuaire va célébrer cet anniversaire

BEAURAING Cela fera bientôt 80 ans que cinq jeunes ont vu apparaître la Vierge Marie aux Sanctuaires de Beauraing. À 33 reprises, du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933, la Sainte Vierge leur est apparue.

Gilberte Degeimbre, dernière survivante de ces voyants, se rappelle de ces visions. “Je n’avais que neuf ans. Fernande et Albert Voisin sont venus nous chercher ma sœur et moi pour aller rechercher leur sœur au pensionnat. Quand nous avons sonné à la porte d’entrée du pensionnat, nous nous sommes retournés. Nous avons vu la Sainte Vierge, blanche et brillante, se promener dans l’espace au-dessus du pont du chemin de fer. Nous avons eu peur, nous sommes partis en courant.”

Il s’agissait là du début d’une série d’apparitions. “Le lendemain, elle était encore là. Le 2 e jour aussi. En fait, elle est apparue tous les jours jusqu’à ce qu’on aperçoive son cœur illuminé. Elle m’a demandé d’être bien sage et de prier beaucoup. Je lui ai demandé pourquoi elle apparaissait ici, à Beauraing. Elle m’a répondu : pour qu’on vienne en pèlerinage”.

Ces visions ne sont pas apparues à tout le monde. Seules ces cinq personnes les ont eues. Dès lors, comment réussir à prouver ce qu’ils avançaient ? “Personne ne nous croyait. Ma mère ne voulait même plus qu’on en parle à la maison. Cela ne m’empêchait toutefois pas d’y penser sans arrêt.” Finalement, des médecins ont pratiqué des expériences, notamment sur Gilberte, pendant que la Sainte Vierge lui apparaissait. “On avait mis une allumette en dessous de ma main. J’étais en pleine extase devant elle. Je n’ai pas senti la chaleur, je n’ai pas été brûlée et je ne me suis même pas rendue compte qu’on effectuait une expérience sur moi.”

Mgr Charue, évêque de Namur, a finalement reconnu le culte de Notre Dame de Beauraing le 2 février 1943 et le caractère surnaturel des faits, six ans plus tard. Les Sanctuaires de Beauraing vivront une année jubilaire, du 22 août 2012 au 22 août 2013. De nombreux événements seront organisés. À son terme, l’église supérieure sera élevée au rang de basilique mineure par le Vatican.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner