Énergies vertes au programme scolaire

L. B. Publié le - Mis à jour le

Namur-Luxembourg

Les élèves sont sensibilisés, dès leur plus jeune âge, aux énergies renouvelables

ETALLE Aujourd’hui, les préoccupations environnementales sont au cœur des débats. L’avenir de la planète est compromis si l’on ne change pas nos habitudes en matière d’énergie notamment.

La société Concept Eco Energy basée à Etalle a mis en place récemment une cellule pédagogique baptisée Concept Ecole Energy. Un jeu de mots dont le but est de sensibiliser les enfants et ce, dès leur plus jeune âge, aux énergies renouvelables.

Cela se traduit par une formation théorique, mais aussi et surtout pratique, dispensée dans les écoles par un enseignant spécialement formés aux nouvelles technologies auprès d’élèves âgés de 6 à 14 ans.

“À l’aide de supports multimédias et de kits d’expérimentation, les élèves sont, pendant deux heures, sensibilisés aux différents aspects des énergies renouvelables et à leur importance pour l’avenir de notre planète. Différents niveaux sont prévus en fonction du degré de l’enseignement. Les approches pédagogiques varient selon l’âge du public pour intéresser le plus grand nombre”, explique Jean-Louis Dussard, gérant de la société Concept Eco Energy.

La semaine dernière, à la veille des vacances d’été, le formateur Florian Dabe s’est rendu à l’école de la Communauté française, à Etalle, où il a reçu un accueil très favorable. Les enfants ont visiblement déjà pas mal d’idées et une certaine opinion sur le sujet. Répartis par groupes-ateliers, les élèves ont pu comprendre, par eux-mêmes et de manière didactique et amusante, le fonctionnement des modules basés sur les quatre éléments que sont l’air, l’eau, le vent et le soleil.

Ils découvrent alors, de façon progressive, la création d’énergie via de véritables modules éoliens en modèles réduits, une pile à hydrogène ou encore par le biais de minis panneaux solaires. À la fin de la séance, les enfants ont de plus tous reçu un brevet attestant de leurs nouvelles connaissances en matière d’énergies renouvelables.

La formation, en test depuis le mois de mai, sera reconduite en septembre puisque plusieurs d’écoles se sont d’ores et déjà inscrites à ce programme.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner