Namur-Luxembourg Le Gaumais vient de remporter son troisième titre national chez les seniors.

Quel est le point commun entre 2013, 2015 et 2017 pour François-Xavier Ferot, le tireur du Cercle d’Escrime Gaumais ? Un titre national conquis chez les Élites. Ce nouveau sacre, acquis voici dix jours à Mettet, fut pourtant décroché à l’issue d’une journée qui avait démarré poussivement.

"Je n’étais pas assez concentré, reconnaît-il. J’ai connu deux défaites lors de la poule qualificative et il a fallu que je m’isole pour me plonger définitivement dans la compétition. Après, tout s’est mieux passé avec ce nouveau titre, le troisième. Il s’agissait d’un véritable objectif, et après avoir gagné six des huit compétitions belges de l’année, j’en étais le favori. Mais l’expérience acquise au fil des années permet d’arriver serein à ce rendez-vous et, finalement, d’être capable d’inverser une tendance qui était plutôt négative."

Ce troisième titre ne changera pas grand-chose à la carrière de ce professeur d’histoire-géographie. S’il travaille depuis maintenant quelques mois, ses performances au haut niveau ne sont pas sans un impact sur son organisation. "L’école, les entraînements que je donne, mes entraînements au club et à Thionville, cela représente beaucoup. De trop, même ! J’en ai parlé avec un entraîneur français qui était au cadre national, mais aussi avec la personne qui est désormais mon préparateur mental : il va falloir que je fasse des choix. D’autant que je veux encore me donner toutes les chances de réussir."

On l’a compris , François-Xavier Ferot Ferot ne veut pas se contenter de briller au niveau national. Il reconnaît avoir souvent foiré en Coupe du Monde mais son niveau n’est pas à remettre en question.

"Ici, je pense que la fédération va m’envoyer aux prochains Championnats du Monde à Leipzig, en juillet, espère-t-il. Mais mon véritable gros objectif, cela reste les Jeux olympiques à Tokyo. Je suis persuadé que j’ai le niveau pour aller chercher ma qualification. Alors, je préfère tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif et ainsi, ne jamais avoir de regrets."