Namur-Luxembourg La mobilisation se poursuit, notamment pour payer les frais d’avocat

La chambre du conseil de Dinant a donné son accord pour la libération de la famille Sahakyan, domiciliée à Fraire et qui, depuis le 16 novembre, risquait d’être expulsée après 10 années passées sur le territoire belge. Elle était détenue au centre Fédasil de Tubize. "La famille est libre mais ils n’ont pas encore pris de décision sur la date exacte de leur retour chez eux, à Fraire", précise Eddy De Jaeghere Président du Comité de soutien à la famille arménienne.

Un vaste mouvement de soutien avait vu le jour dans la région : outre une marche qui avait rassemblé près de 600 personnes, une pétition avait recueilli 20.000 signatures. Les 4 membres de la famille (Anna et Gor, les enfants et pourraient bientôt réintégrer leur domicile de Fraire ·

Leur avocat, Maitre Klapwijk a introduit une demande de régularisation humanitaire pour toute la famille et il va également introduire une requête en annulation de la décision de l’office des étrangers.

Par ailleurs , de nombreuses manifestations de soutien vont avoir lieu dans l’entité de Walcourt. Ainsi, du 6 au 19 décembre, une exposition des toiles peintes par le papa, Smbat Sahakyan, aura lieu au Centre Culturel de Walcourt (rue de la Montage, 3 à 5650 Walcourt - 071/61 46 86) du lundi au jeudi de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h et les samedis et dimanches de 14h à 19h (entrée libre). Le vernissage, ouvert à toutes et tous, se tiendra ce vendredi 8 à 19h avec peut-être la présence de l’artiste ! "Si plusieurs de ses toiles ont déjà été vendues aux enchères, une trentaine d’entre elles seront exposées", poursuit Eddy De Jaeghere. "3 nouvelles toiles retrouvées récemment seront mises en vente lors de l’exposition. La remise des toiles aux heureux acquéreurs au ra lieu le 19 décembre à 18 h au Centre Culturel de Walcourt. Cette vente de toiles est réalisée afin de pouvoir payer les frais de justice et d’honoraires d’avocats, dont l’estimation serait de plus de 10.000€."

Le 9 décembre, les membres du comité de soutien seront présents au marché de Noël de Fraire sur la place du village de 13h à 23h afin de proposer des articles de fêtes réalisé en partie par la famille Sahakyan.

Une action tirelire organisée chez les commerçants de Fraire se termine ce 6 décembre, sont objectif était d’aider la famille à offrir un cadeau aux enfants pour la Saint-Nicolas.

JVE