Namur-Luxembourg

Le revêtement sera posé sur la rue de Dave, bloquée dans les deux sens.

Le chantier SPW de réfection de la rue de Dave, ses déviations et ses semaines entières de statu quo impacte la circulation à Jambes depuis plusieurs mois.Il arrive doucement à son terme, au grand soulagement des riverains comme des automobilistes, mais pas avant une étape cruciale.

Ce jeudi 16 novembre, on procèdera à la pose du revêtement final, sous réserves des conditions météorologiques. Cette pose implique une fermeture complète de la voirie dans les deux sens et une nouvelle déviation de la circulation, également pour les deux sens de circulation.

La vile comme la région sont conscients que la décision de faire ça un jeudi peut surprendre car à cause des embarras de circulation importants et prévisibles, mais se voient dicter un agenda par la météo. "Initialement, la pose de ce revêtement était planifiée pour la semaine prochaine. Malheureusement, ces chantiers sont tributaires des prévisions météo. Et celles pour la semaine prochaine (et même dès ce vendredi) sont particulièrement mauvaises", explique la ville de Namur dont une réunion mobilité s'est tenue ce mardi.

"Le risque était dès lors de devoir reporter cette phase du chantier – phase particulièrement attendue par les riverains notamment dans les rues impactées par les déviations – après l’hiver. Les déviations mises en place seraient donc restées en l’état jusqu’au printemps", ce que personne ne souhaite.

En concertation avec la Ville de Namur, le SPW a dès lors tout mis en œuvre pour avancer à jeudi cette phase et pouvoir ainsi rouvrir au plus vite la circulation dans la rue de Dave. D’où la concomitance entre le marché de Jambes et la fermeture complète** de la rue de Dave ce jeudi. Un mauvais moment à passer avec un soulagement rapide espéré pour tous. "La Ville de Namur remercie les riverains pour leur compréhension et leur patience et le SPW et l’entrepreneur pour les efforts mis en œuvre pour pouvoir avancer cette dernière phase en urgence, au vu des prévisions météorologiques".

© DR

Concrètement, afin de limiter au maximum les embarras de circulation durant l’heure de pointe du matin, la route sera fermée à partir de 9h, mais le chantier ne pourra pas être terminé avant l’heure de pointe de fin de journée. La circulation et le stationnement seront ainsi interdits ce jeudi. Aucun véhicule ne pourra être stationné sur la voirie. Les commerces seront par conséquent difficilement accessibles ce jour-là. Des déviations sont mises en place par le TEC (plus d’infos sur www.infotec.be) et les riverains seront informés des modalités par un avis distribué par l’entrepreneur.

A l’issue de cette pose de revêtement planifiée jeudi, la circulation sera ensuite rétablie dans un sens de circulation, afin notamment de pouvoir réaliser les marquages au sol.