Namur-Luxembourg Le meilleur sosie belge de Johnny se souvient de ses rencontres avec son idole.

Johnny Cadillac, 68 ans, a été élu meilleur fan belge de Johnny il y a une douzaine d'années. Le monde vient de s'écrouler autour de lui. "J'étais encore endormi lorsque ma femme est venue me demander un câlin. Elle m'a ensuite appris la nouvelle du décès de Johnny. On se passe de nouvelles comme ça! Rien ne sera plus jamais pareil. C'est comme si on avait perdu un membre de la famille", dit-il, en larmes.

© DR


Comme la plupart des fans de Johnny, le sexagénaire vivant à Philippeville espérait que l'issue du cancer ne serait pas fatale. "Il est allé très loin par le passé et en est toujours revenu. J'espérais qu'il allait réussir à battre la maladie cette fois encore..."

© DR


Johnny Cadillac s'est découvert fan de l'idole des jeunes à 9 ans, quand il a démarré dans la chanson. Plus tard, alors que j'étais dans la marine marchande et mis à pied pour 6 mois en raison d'une bagarre. J'étais barman dans un bistrot de Saint Tropez où il venait chaque jour prendre un verre. Et un soir, il est resté plus tard, on a discuté et picolé tous les deux. On avait un point commun: on était belges. C'était au whisky, Johnnie Walker à l'époque. Vers deux ou trois heures du matin, on était beurrés tous les deux et il m'a demandé de le raccompagner à l'hôtel car il n'était plus capable de marcher seul. J'ai eu l'honneur de le mettre au lit.

© DR


Près de dix ans plus tard, c'est en Belgique que les deux Johnny se sont rencontrés. "Je travaillais et il venait en concert au Palais des Beaux-Arts. Je lui ai fait passer un petit mot en disant que je ne saurais pas venir le voir chanter, mais qu'il était bienvenu s'il voulait dire bonjour ou prendre un verre. Quelqu'un de son entourage est venu me prévenir qu'il passerait après le concert. On a bu pas mal de verres jusqu'à 7 heures du matin."

© DR


Quarante ans ont passé depuis cette deuxième rencontre. Les deux hommes n'ont plus bu ensemble, mais Johnny Cadillac a assisté à une trentaine de concerts en tout. "Quand il me voyait dans les premiers rangs, il me faisait toujours un petit signe..."