Namur-Luxembourg Le décès accidentel de Kylian Duterme, à l’âge de 21 ans, a semé la tristesse dans la province.

Un drame s’est produit samedi en fin de journée, en forêt, dans la commune de Martelange. Kylian Duterme de Gérimont (Sainte-Ode), 21 ans, a perdu la vie, écrasé sous un engin de débardage.

"Ce jeune homme était occupé à effectuer des travaux de débardage quand il a été emporté par le grappin de sa machine", explique le magistrat de garde pour le parquet du Luxembourg. Inquiets de ne pas voir rentrer Kylian, Bénédicte et Bernard Duterme-Gustin, ses parents, sont allés voir sur place, à Martelange. Ils ont découvert le corps sans vie de leur fils.

Les pompiers d’Arlon ainsi que la police de la zone d’Arlon se sont rendus sur les lieux de l’accident. Ce décès accidentel a semé la tristesse à Sainte-Ode et bien au-delà. Ses collègues débardeurs sont sous le choc. "Kylian était un vrai amoureux du cheval de trait", se souvient Jean-Claude Louis, organisateur du concours de traction chevaline à la Foire agricole et forestière de Libramont. "Il savait ce qu’il voulait. Il n’avait que 16 ans quand il s’est inscrit au concours à Libramont. En 2016, il avait remporté l’épreuve de traction chevaline."

Le bourgmestre de Sainte-Ode, Jacques Pierre, se souvient d’un garçon "travailleur, dynamique et courageux". "Cet accident est vraiment dramatique, se désole-t-il. Kylian était fils unique. Il était très apprécié dans la commune. Il est parti trop tôt."

Les funérailles, suivies de l’inhumation, se dérouleront ce mercredi à 14 heures à l’église de Tillet (Sainte-Ode).

N.L.