Namur-Luxembourg Le Plan Communal d’Aménagement de la zone de loisirs a été adopté au conseil communal

La procédure de régularisation de l’Eurocamping de Lamormenil (Manhay), entamée il y a deux ans par la SPRL Impact, à la demande de l’exploitant Jan Devriers, se poursuit. A la suite de l’autorisation de modifier le plan de secteur, accordée le 31 mars dernier, l’avant-projet de Plan Communal d’Aménagement (PCA) de la zone de loisirs au lieu-dit Al Grande Creux a été élaboré.

"J’ai ouvert le camping en 1979", explique l’exploitant. "Il y a 25 ans, j’ai tenté de régulariser la situation urbanistique, mais je me suis heurté à de nombreux obstacles. Afin de me mettre définitivement en ordre, j’ai confié à l’auteur de projet, la SPRL Impact, le soin de réaliser le PCA étant entendu que tous les frais seraient à ma charge. Actuellement, 149 emplacements sont situés en zone de loisirs. Lorsque la procédure sera arrivée à son terme, il y en aura 50 de plus."

Stéphane Mottiaux , à qui le projet a été confié au sein de la société bertrigeoise, précise que la régularisation porte aussi bien sur des emplacements en zone de loisirs, non autorisés, que sur des places autorisées, inscrites en zone agricole. "Lorsque le plan de secteur aura été modifié, la superficie couverte par l’Eurocamping n’augmentera pas : elle restera fixée à 8, 8 hectares", précise-t-il.

Au récent conseil communal de Manhay, le collège a proposé aux mandataires de ratifier la désignation de l’auteur de projet par l’exploitant du camping et d’adopter l’avant-projet.

La minorité 7 avec vous s’est étonnée de l’absence d’étude d’incidences et a demandé que le dossier soit postposé en attendant le rapport de la réunion prévue entre le bureau d’étude, la commune, le propriétaire et la Région wallonne. Une demande qui n’a pas été suivie.

Le collège a rappelé que l’avis de la Commission Régionale d’Aménagement du Territoire (CRAT) allait être sollicité afin de savoir si cette procédure prévoit ou non un rapport d’incidences environnementales. La minorité 7 avec vous s’est abstenue.

Nadia Lallemant