Namur-Luxembourg

Une séance a lieu ce mercredi soir pour mieux les réorienter

"Dans le courant de la semaine, les résultats de l'examen d'entrée en médecine seront connus. De nombreux étudiants non reçus devront alors reconsidérer leurs choix et envisager des projets d'études et de vie alternatifs. Nous estimons de notre responsabilité d'être clairs vis-à-vis de ces étudiants quant aux pistes qui s'ouvrent à eux et de les accompagner dans la préparation de leur avenir", déclare l'Université de Namur

Pour ce faire, elle organise à l'intention des étudiants non-reçus une séance d'information sur les réorientations possibles. Elle sera introduite par le Professeur Naji Habra, futur recteur de l'Université, qui fera le point de la situation et présentera l'offre de formations à Namur. Cette courte séance sera suivie de contacts avec des professeurs et informateurs de différentes sections ainsi que des conseillers d'orientation. Les étudiants pourront discuter avec eux, individuellement, de leur projet d'études et de vie. La séance aura lieu le mercredi 13 septembre à 18h30 à l'amphithéâtre Pedro Arrupe. Si les résultats ne devaient pas être connus à cette date, la séance serait reportée au vendredi 15 septembre à 14h.

L'Université de Namur tient à rappeler que contrairement à ce qui est parfois annoncé, aucune filière d'études universitaires, à l'UNamur comme ailleurs, ne prépare à l'examen d'entrée. "Ce n'est pas leur vocation, chacune ayant son programme et ses objectifs de formation. Si certains crédits obtenus dans ces filières peuvent effectivement être validés en 1er bloc du bachelier en médecine, dans l'hypothèse d'une réussite ultérieure de l'examen d'entrée, nous ne souhaitons pas encourager les étudiants à entamer ces autres formations avec ce seul objectif. Les étudiants non reçus doivent prendre conscience que considérer uniquement la possibilité de repasser l'examen l'an prochain est une démarche risquée et qu'ils devraient privilégier, dans la mesure du possible, l'exploration de parcours alternatifs"