Namur-Luxembourg

Depuis juin dernier et jusqu'au printemps 2018, la Citadelle de Namur est en rénovation. La tour du guetteur et les murailles côté Sambre seront rénovées. De nouveaux éclairages LED seront mis en place pour mieux mettre en valeur le monument de nuit, permettant par la même occasion de faire des économies d'énergie. 

Du côté de la tour, les maçonneries et menuiseries de l'édifice vont subir une réfection et les parements seront stabilisés. Le carrelage qui existe toujours va lui aussi être restauré. Sur l'esplanade de la Citadelle, deux cheminements piétons seront installés de même que 4 bancs et des poubelles. Le coût total des travaux s'élève à 250.776,84 euros.

Trois cents mètres carrés de murs en pierre subiront une réfection et 1.000m2 de murs en briques seront rénovés sur les murailles de l'édifice. Cette partie des travaux coûtent 1.164.906,68 euros et sont pris en charge à 95 pc par la Région wallonne.

Les murailles ne seront pas modifiées mais restaurées. Les pierres qui peuvent être conservées seront remises en place. Les boutisses et chaînages d'angle en pierre massive déstabilisés ou cassés seront remplacés ou réparés.

Enfin, la dernière phase des travaux concerne les nouveaux éclairages qui seront encastrés dans les murets. D'autres le seront au sein du mobilier de la Citadelle et certains sur la muraille. Ces travaux qui ont commencé en juillet dernier se termineront le 13 octobre prochain, date à laquelle ils seront inaugurés.

L'éclairage actuel est composé de sources halogènes et aux iodures métalliques de grande puissance, faisant apparaître les murailles sous une multitude de tonalités blanches, par endroit plus froides, bleutées et plus chaudes à d'autres. Ces sources consomment une quantité d'énergie relativement importante qui sera réduite grâce aux nouvelles sources disponibles aujourd'hui (LED)