La pêche, un produit touristique

N.Dz Publié le - Mis à jour le

Namur-Luxembourg

De nombreuses possibilités offertes au départ de Riveo

La pêche au pays de l’Ourthe. Ce n’est ni le titre d’un livre ni d’une chanson. Le bassin hydrographique de l’Ourthe a, depuis peu, un vrai produit touristique centré sur la pêche à proposer aux visiteurs. Tous les visiteurs : enfant, adulte, simple amateur, professionnel de la discipline… Ce projet est le fruit d’un long travail, mené au départ du centre d’interprétation de la rivière, Riveo (Hotton), avec des Français. “Attendre le client n’est plus suffisant ”, indique l’échevin Jean-Henri Dewez, un des intervenants.

Concrètement, des sites – trente-deux, au total – et des parcours ont été aménagés dans sept communes, avec trois pôles : l’Ourthe, l’Aisne et le lac de Nisramont. Une carte reprend tous les éléments.

Le principe ? Simple : plusieurs options sont proposées, au départ de Riveo. Le touriste arrive sur place et, en fonction de ses envies, il peut découvrir ce loisir durant quelques heures ou carrément tout un week-end.

Des partenariats ont en effet été conclus avec des hôtels et des gîtes (La Clairefontaine, Sanglier des Ardennes…). Ce sont des Fishy Trip. Riveo est là pour encadrer, distribuer le matériel, conseiller, etc. “Nous avons donc sélectionné une série de zones” , indique Frédéric Bihain, concepteur des différents parcours et espaces de pêche. “Il y en a pour tous les goûts. Nous avons essayé, pour la plupart des sites, de pouvoir garer la voiture à moins de cinq minutes. Là où c’était possible, nous avons installé du mobilier : banc, table… Certaines zones sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.”

Le projet a été financé via plusieurs sources, dont les pouvoirs locaux et la Province. “Avant, chacun agissait seul dans son coin” , constate le député provincial au Tourisme, René Collin (CDH). “Avec la dynamique au sein de Riveo, tout un bassin hydrographique est couvert. Je suis heureux de voir qu’il y a un développement au niveau du lac de Nisramont, avec la pêche en barque.” En savoir plus : www.riveo.be.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner