Namur-Luxembourg

L'auteur de l'accident était ivre et était sous le coup d'une déchéance du permis. Son véhicule n'était pas assuré...

Le 25 mai 2013 vers 3h00 du matin, un jeune homme qui venait de voler un cyclomoteur a été percuté de face par un véhicule, sur une route en travaux où la vitesse autorisée était de 90km/h, à Pondrôme (Beauraing). Le conducteur de la voiture (qui n'était pas assurée) se trouvait en état d'ivresse et ne possédait pas le permis. 

Après l'accident, le beau-frère du conducteur s'est rendu sur les lieux avec un tracteur pour dépanner le véhicule accidenté. Sa maman et ses deux sœurs étaient également présentes. Après avoir ramassé quelques débris, tous ont quitté les lieux, laissant la victime dans le talus. Le corps a été retrouvé quelques heures plus tard par un riverain qui retirait des débris de la route.

Ce jeudi, l'auteur de l'accident a comparu devant le tribunal correctionnel de Dinant. Hormis diverses infractions de roulage, il est poursuivi pour homicide involontaire, non-assistance à personne en danger et délit de fuite, avec la circonstance que ce délit a provoqué la mort de la victime. "J'ai paniqué. Je n'étais pas dans mon état normal", a-t-il expliqué. 

La maman, le beau-frère et un ami suspecté d'avoir occupé le siège passager lors de l'accident sont poursuivis pour non-assistance à personne en danger. Selon les deux premiers, la seule explication qu'ils ont eue du prévenu ce matin-là était qu'il avait percuté un panneau de signalisation. Ce n'est qu'en voyant la voiture sous la lumière du jour et des morceaux de chair sur la carrosserie, quelques heures plus tard, qu'ils ont compris que quelqu'un avait été percuté. Pourtant, lors du dépannage, l'une des deux filles a ramené une chaussure et une roue de cyclo... Réquisitoire et plaidoiries sont prévus le 24 septembre.