Le boulevard d’Herbatte rendu aux riverains

A.-F. So. Publié le - Mis à jour le

Namur-Luxembourg

Fini les flux de voitures de transit. Aménagements et travaux d’égouttage

TRAVAUX Ça fait longtemps que les riverains l’attendent, cette réfection. Ils ne mettent pas une sourdine à voir leur boulevard transformé en voirie de délestage pour éviter la chaussée de Hannut.

La ville a décidé de prendre le taureau par les cornes. L’échevine de la Mobilité et des Travaux a initié une réunion d’information pour les riverains. Histoire de leur livrer les résultats des études menées depuis deux ans.

Finis les 9.000 véhicules par jour entre Plomcot et la gare. Objectif visé : sécurité et réduction de la vitesse.

Pour rendre l’avenue aux riverains, l’idée est de créer par endroits des rétrécissements de voirie à 3,50 m au lieu de 6,20 m soit à une seule bande ainsi que des coussins berlinois. Voilà de quoi ralentir le trafic et décourager les automobilistes de passage d’emprunter cette voirie plutôt que la chaussée de Hannut.

Le boulevard a ceci de particulier qu’il longe les rails de chemin de fer. La SNCB va aussi agir en conséquence en aménageant un rond-point et un nouveau parking.

Côté de la rue des Champs Élysées, le carrefour va lui aussi être réaménagé de manière à davantage fluidifier le trafic.

En ce qui concerne le parking, pour décourager encore le trafic de transit, dans une portion du boulevard mise en zone bleue, des aménagements permettront d’éviter les voitures ventouses.

Enfin, la ville va créer une zone de livraison en face de la rue des Carrières, planter quelques petits arbres et un semblant de piste cyclable via une couleur différente pour donner confiance aux cyclistes.

Autre objet de plaintes récurrentes : l’égouttage. Ce qui explique qu’à la moindre pluie abondante, les riverains se retrouvaient avec des caves inondées, les pieds dans l’eau. Un curage récent a permis de constater que divers facteurs contribuaient à boucher ces égouts : pierres, racines, briques… La ville va faire le nécessaire.



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